Modulefpreviousupnextcontents[BIG][Normal][small]
Suiv.: Compilation et édition de liens Sup.: Généralités Préc.: 9.2 Les subroutines non-portables Table des matières


Sélection des périphériques graphiques

 

Généralités - Interface Fortran 3D Modulef

Les sorties graphiques de Modulef sont réalisées à l'aide du logiciel graphique FORTRAN 3D.

Le lien entre Fortran 3D et les terminaux d'entrée et sortie s'effectue à l'aide des sous-programmes FORTRAN perfgn et itrctg ; ces deux sous-programmes servent donc d'interface entre Fortran 3D et votre(vos) logiciel(s) graphique(s) de base.

Ces deux sous-programmes (itrctg et perfgn) contiennent la liste des périphériques graphiques disponibles (i.e. que vous pourrez sélectionner lors de vos sorties graphiques). Le choix de ces périphériques est laissé à l'installateur, en effet il est très fortement lié au site d'installation : machine hôte (Sun, HP/Apollo, VAX-VMS ...), terminaux graphiques (tektronix, imprimante laser ...), ...

Des périphériques graphiques peuvent utiliser des fonctions systèmes, il est donc nécessaire de sélectionner (en fonction des périphériques graphiques choisis) les bibliothèques systèmes à inclure lors de l'édition de lien. De même, un mauvais choix de périphériques graphiques entraîne une l'édition de liens incorrecte (références non satisfaites).

Nous allons maintenant voir de quelle manière les fichiers sources des sous-programmes perfgn et itrctg peuvent être créés.

Création des sous-programmes FORTRAN itrctg et perfgn

Si vous disposez d'une machine munie d'un compilateur C, ces deux sous-programmes pourront être créés de façon automatique ; c'est ce que nous allons expliquer au cours de ce paragraphe.

Par contre, si votre machine n'est pas munie d'un compilateur C, vous devrez créer manuellement ces deux fichiers, pour cela vous pourrez vous inspirer des fichiers itrctg et perfgn

et de [Guide Modulef - 6] (partie 3) chapitre 8.

Dans la suite de ce paragraphe, tous les noms des fichiers contenant des programmes FORTRAN auront .for pour suffixe.

Les fichiers permettant de créer itrctg et perfgn se nomment : periphin.in et periph.c. Le premier contient la liste de tous les périphériques graphiques disponibles dans Modulef. Le second est un programme C qui permet de créer les sous-programmes FORTRAN itrctg et perfgn.
Les étapes à suivre pour créer ces deux sous-programmes FORTRAN sont les suivantes :

  1. Sélection des périphériques graphiques :
    Il faut éditer le fichier periphin.in, et dans la ligne prévue à cet effet donner la liste des périphériques que l'on désire utiliser.
    En entête du fichier periphin.in, la liste et le rôle de tous les périphériques graphiques disponibles dans Modulef est donnée. Il suffit de faire un choix parmi les périphériques cités.
  2. Compilation et édition de lien de periph.c (par la suite on supposera que le programme exécutable correspondant se nomme periph) ;
  3. Création des sous-programmes itrctg et perfgn :
    Le fichier periphin.in doit être fourni en entrée standard de periph, des options permettent de sélectionner les sous-programmes FORTRAN à créer. L'exécutable periph redirige la sortie sur la sortie standard (l'écran). Il peut donc être intéressant lors de l'exécution de rediriger la sortie standard sur un fichier.
    Exemple d'utilisation :
    (Remarque : input et output indique respectivement les fichiers d'entrée et sortie.)
  4. Stockage des fichiers résultants :
    Les sous-programmes Fortran pourront être stockées dans le répertoire
    [4] p_l nom de la machine. Il sera aussi nécessaire de recopier dans ce répertoire le fichier d'include data_f3d.ins.
Il vous reste alors à compiler cette bibliothèque ( p_l nom de la machine).

Pour plus de détails sur le logiciel Fortran 3D, et les programmes d'interface, consultez [Guide Modulef - 6].

En dernier lieu, nous allons voir de quelle manière sont effectuées les sorties Postscript ou les hardcopy.

Le fichier de commande prf_f3d

 

Ce fichier de commande est exécuté à partir de fortran 3D, et permet de lancer l'impression d'un dessin.

Si vous avez sélectionné des périphériques graphiques tels qu'un traceur ou des sorties Postscript, ou encore X11 et que vous désirez faire des hardcopy, il est nécessaire que vous adaptiez cette commande prf_f3d à votre site.

Cette commande est appelée avec quatre arguments :

  1. type du fichier ou impression,
    cet argument peut prendre les valeurs suivantes : Les valeurs qui vont suivre ne seront jamais atteintes, excepté si les périphériques graphiques apollo sont sélectionnés.
  2. option de copy -nc ou -c
  3. option de delete -d ou -nd
  4. le nom du fichier à imprimer excepté lorsque l'on effectue une hardcopy X11, dans ce cas, cette variable contient l'identificateur de la fenêtre X à reproduire.

Suivant la valeur des arguments, vous devez écrire la commande qui effectuera l'impression sur traceur où sur imprimante.

Par défaut, et à titre d'exemple ce fichier de commande vous sera fourni sous forme de shell script, suivant le type de bande que vous recevrez, multimachine ou backup VAX/VMS, il sera rangé dans le répertoire COMMANDE ou C, vous pourrez aussi le consulter en annexe G.


Modulefpreviousupnextcontents[BIG][Normal][small]
Suiv.: Compilation et édition de liens Sup.: Généralités Préc.: 9.2 Les subroutines non-portables Table des matières