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Affichage de l'image et gestion de l'écran

Il faut au préalable préciser sur quel terminal on désire produire l'image. Puis ayant défini un mode de visualisation et décrit un objet, sa représentation graphique apparaît à l'écran.

Pour compléter la mise en page l'utilisateur peut définir la portion de la surface de visualisation sur laquelle il désire que le dessin soit produit. Il a également la possibilité de définir plusieurs fenêtres de visualisation dans lesquelles il pourra tracer des objets indépendament les uns des autres.

Pour assurer l'indépendance vis à vis des terminaux, l'image est conceptuellement produite sur une sorte d' écran virtuel avant l'affichage. Il est possible à l'aide de FORTRAN 3D, d'écrire directement sur cette surface pour assurer la mise en page de l'image que l'on désire présenter à l'utilisateur. Certaines applications peuvent d'ailleurs n'utiliser que cette partie de FORTRAN 3D.

Enfin pour faciliter la programmation et améliorer l'efficacité du programme, FORTRAN 3D comporte la possibilité de segmenter l'image. Le programmeur peut ainsi regrouper certaines parties de l'image sous forme de segments qu'il peut afficher ou éteindre, mettre en valeur ou détruire. Cette possibilité ne sera effective que si le terminal graphique utilisé le permet.


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