Suiv.: 7.4 Manipulations de base
Sup.: 7 Programmes internes
Préc.: 7.2 Position et clipping
Index
Table des matières
SUBROUTINE CONTXT(IV, ITYP, PM, DIMX, DIMY, FLAG) REAL PM(2), DIMX, DIMY LOGICAL FLAG INTEGER IV, ITYP
Définit le contexte d'affichage des différentes vues
IV définit l'axe qui est vertical pour l'observateur (1=OX, 2=OY, 3=OZ)
ITYP=0 Coordonnées en cm., ITYP=1 Coordonnées en pourcentages de l'écran
PM = Coordonnées du milieu de la fenêtre
DIMX, DIMY Dimensions de la fenêtre
IFLAG = .TRUE. On matérialise la fenêtre
Les sous-programmes suivants permettent d'obtenir différentes vues d'un objet dans l'espace. Ils sont cependant peu utilisés : on peut obtenir ces différentes vues par d'autres méthodes, en positionnant judicieusement l'observateur et/ou en agissant sur les indicateurs (CLIP, NOPERS ...).
SUBROUTINE AXONO(OBJET, PTREGA, ECHEL) REAL PTREGA(3), ECHEL EXTERNAL OBJET
Présente une vue axonométrique du sous-programme OBJET décrivant un objet.
PTREGA(1:3) sont les coordonnées du point regardé.
ECHEL est le facteur d'échelle permettant de passer de la dimension de l'objet à la dimension de la fenêtre en centimètres.
SUBROUTINE CAVAL(OBJET, PTREGA, ECHEL) REAL PTREGA(3), ECHEL EXTERNAL OBJET
Présente une vue cavalière du sous-programme OBJET décrivant un objet.
PTREGA(1:3) sont les coordonnées du point regardé.
ECHEL est le facteur d'échelle permettant de passer de la dimension de l'objet à la dimension de la fenêtre en centimètres.
SUBROUTINE DESSU(OBJET, PTREGA, ECHEL) REAL PTREGA(3), ECHEL EXTERNAL OBJET
Présente une vue de dessus du sous-programme OBJET décrivant un objet.
PTREGA(1:3) sont les coordonnées du point regardé.
ECHEL est le facteur d'échelle permettant de passer de la dimension de l'objet à la dimension de la fenêtre en centimètres.
SUBROUTINE DROITE(OBJET, PTREGA, ECHEL) REAL PTREGA(3), ECHEL EXTERNAL OBJET
Présente une vue de droite du sous-programme OBJET décrivant un objet.
PTREGA(1:3) sont les coordonnées du point regardé.
ECHEL est le facteur d'échelle permettant de passer de la dimension de l'objet à la dimension de la fenêtre en centimètres.
SUBROUTINE FACE(OBJET, PTREGA, ECHEL) REAL PTREGA(3), ECHEL EXTERNAL OBJET
Présente une vue de face du sous-programme OBJET décrivant un objet.
PTREGA(1:3) sont les coordonnées du point regardé.
ECHEL est le facteur d'échelle permettant de passer de la dimension de l'objet à la dimension de la fenêtre en centimètres.
SUBROUTINE PERSP(OBJET, OBS, PTREGA, ALPHA, FLAG, DMIN, DMAX) REAL OBS(3), PTREGA(3), ALPHA, DMIN, DMAX LOGICAL FLAG EXTERNAL OBJET
Affiche l'objet OBJET en perspective avec le contexte CONTXT :
PTREGA(1:3) sont les coordonnées du point regardé.
OBS(1:3) sont les coordonnées de l'observateur.
ALPHA est le demi-angle de vision en X.
DMIN,DMAX voir MASQU3
FLAG si .TRUE. on utilise DMIN et DMAX.
ECHEL est le facteur d'échelle permettant de passer de la dimension de l'objet à la dimension de la fenêtre en centimètres.