Niveau inférieur : ``appeler des algorithmes et des utilitaires''



next up previous
Next: Conclusion Up: Niveau d'utilisation du Previous: Niveau ``appeler des

Niveau inférieur : ``appeler des algorithmes et des utilitaires''

  

Les avantages principaux d'un code modulaire sont sa robustesse, sa simplicité et, ce qui est très important, sa possibilité d'être modifié. Ce dernier point est un aspect crucial du code MODULEF au sens où, à un opérateur mathématique donné, peuvent souvent être associés plusieurs algorithmes. Chacun sera implémenté et donnera un module différent (les modules voisins ayant souvent les mêmes arguments). Avec MODULEF, l'utilisateur peut généralement se contenter de modifier le nom du module, en laissant les arguments, quand il choisit différentes méthodes. De plus, les nouvelles méthodes sont faciles à incorporer dans le code. Par exemple, les modules suivants correspondent aux différentes méthodes de factorisation d'une matrice :

Tous ces modules ont les mêmes arguments.

Par ailleurs, grâce à la modularité du code, il est possible d'exécuter un module en simple ou en double précision.

La gestion des S.D. est dissociée de l'algorithme numérique dans chaque module.

Un algorithme n'est rien d'autre qu'une subroutine Fortran standard qui travaille sur les tableaux nécessaires, sans tenir compte de la façon dont ils sont gérés. Ceci permet de :

A tous les niveaux, l'utilisateur a la possibilité de fournir simplement des données, grâce à la notion de format libre.