INSTALLATION DE MODULEF





Ce fichier décrit la procédure d'installation standard de Modulef. Si votre plate-forme (ou votre environnement) est "exotique", ou si vous rencontrez un problème particulier en exécutant la procédure décrite ci-dessous, consultez la documentation détaillée, en particulier le guide no 1.

On suppose notamment ici que vous disposez de gmake (le make de GNU), et que c'est lui qui est appelé par la commande make. Vous pouvez le vérifier simplement en tapant "make -v" qui devrait dans ce cas vous renvoyer quelque chose comme :
 GNU Make version 3.74, by Richard Stallman and Roland McGrath.
Copyright (C) 1988, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.
There is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A
PARTICULAR PURPOSE.
Si ce n'est pas le cas, mais que gmake existe sur votre système, tapez simplement gmake au lieu de make. Si vous n'avez pas gmake, et que vous ne voulez pas le récupérer, voyez la doc.
 

Pour installer Modulef :

1) Placer la distribution dans un répertoire créé pour Modulef, que l'on appelle répertoire-racine dans la suite.

2) Décomprimer le fichier (avec gunzip), puis extraire l'arborescence ("tar xvf").

3) Affecter la valeur C (C majuscule) à la variable d'environnement LANG : "setenv LANG C" en csh, "export LANG=C" en sh.

4) Dans le sous-répertoire appelé make, éditer le Makefile pour affecter l'adresse absolue du répertoire-racine à la variable MR.

5) Taper make, puis choisir un système parmi ceux proposés.

6) Changer de répertoire comme indiqué par les instructions qui s'affichent. Consulter le fichier M_config et vérifier en particulier les commandes et options de compilation, ainsi que l'emplacement de la librairie X11 contenu dans la variable STDLIB, puis retaper make.

7) Ne pas tenir compte des suggestions de modification du fichier des périphériques et retaper make.

... C'est parti !
 

Apres l'installation :

Il est indispensable de correctement définir un certain nombre de variables d'environnement pour pouvoir utiliser Modulef. Si l'installation s'est bien déroulée, les fichiers d'environnement env_csh et env_sh ont été créés dans le sous-répertoire portant le nom du système choisi en 5) ci-dessus.

Par exemple, pour un utilisateur travaillant en csh, on pourra ajouter dans le fichier .cshrc les lignes suivantes :

setenv MR <adresse donnee en 4)>
setenv MM <nom donne en 5)>
source $MR/$MM/env_csh
set path = ($Mdpath $path)

Attention : dans env_sh, la variable qui contient le "path" des exécutables de Modulef s'appelle MdPATH.
 

Remerciements :

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la création de la distribution libre de Modulef, et en particulier à Eric Saltel et Marina Vidrascu (INRIA-Rocquencourt) qui ont adapté les distributions INRIA/Simulog, et à Frederic Hecht (Univ. Paris 6 et INRIA) qui a modifié le Makefile pour le rendre plus robuste.

Le 9/6/99,

D. Chapelle (INRIA-Rocquencourt)