Compte-rendu de la réunion SOSSO-MACS du 10 mars 2000

Étaient présents :

L'objet de cette réunion était de mettre en commun, sous forme d'un rapide tour d'horizon, les connaissances de base utilisées dans le projet SOSSO en matière de physiologie cardio-vasculaire et de modélisation de la dynamique cardiaque.

Jean Clairambault a présenté un panorama du système cardio-vasculaire (SCV) et des phénomènes électriques et mécaniques intervenant dans la contraction musculaire cardiaque :

Au cours de cet exposé informel, des questions en rapport avec le programme de l'ARC icema ont été soulevées, pour lesquelles un approfondissement des connaissances est souhaitable : 1/ orientation des fibres musculaires cardiaques (anatomie, histologie) afin de définir un maillage physiologiquement raisonnable ; 2/ quelle vectocardiographie utiliser ? (dérivations classiques, combien, lesquelles, ou dérivations de Frank ?) ; 3/ quel modèle de la contraction musculaire utiliser ? Michel Sorine a fait à ce propos état de travaux récents en physique statistique proposant une explication du "moteur moléculaire" fonctionnant à l'ATP.

Une bibliographie succincte :


Retour à la page activités