Modélisation de l'activité électromécanique du coeur

[Syst&egraveme cardiovasculaire] WIDTH=
La figure ci-dessus représente schématiquement le système cardio-respiratoire. Il s'agit, dans cette étude, de ``zoomer'' sur le coeur (blocs D et surtout G figurant les ventricules) en représentant son activité électromécanique par des équations aux dérivées partielles, susceptibles de fournir les champs de contraintes et potentiels électriques dont on extraira des images significatives qui seront superposées aux images du coeur en mouvement.
Les blocs autres que le coeur (volumes sanguins, vaisseaux...) seront modélisés de la manière la plus simple possible par un système d'ODE dans le seul but de disposer d'un système fermé. Ce modèle ODE est disponible dans le projet Sosso.

Modèle de l'activité mécanique du coeur

Nous disposons d'un modèle original, développé dans le cadre de l'ARC CARDIO, pour l'élément contractile. Il est compatible à la fois avec le modèle, au niveau microscopique, du filament glissant de Huxley, et, au niveau macroscopique, avec les observations à l'origine du modèle de Mirsky et Parmley. Il s'écrit ainsi:
[&Eacutequations]
Ce système de deux équations différentielles du premier ordre couplées décrit l'évolution de la raideur kc et de la contrainte, connaissant la vitesse de déformation et une vitesse de réaction chimique u (elle-même reliée à la vitesse du front d'activation) qui joue le rôle de commande (sous l'influence du SNA).
Au cours de l'étude nous envisageons de l'utiliser comme loi de comportement des fibres musculaires unidimensionnelles constituant l'enveloppe cardiaque. Les positions de ces fibres seront déterminées a priori à partir des images ou des connaissances anatomiques. Le modèle anisotrope ainsi obtenu sera simplifié le plus possible.

Modèle de l'activité électrique du coeur

Ce modèle est censé fournir le champ de commande dans les équations précédentes. On peut imaginer qu'à partir d'un point source (type noeud sinusal), des impulsions électriques synchronisées sur l'ECG se propagent grâce à un mécanisme de réaction-diffusion représentant le couplage entre cellules cardiaques voisines. Il est bien connu que les comportements dominants sont des ondes spirales. Nous comptons partir ici des modèles EDP existants. L'originalité de l'approche tiendra aux réductions de modèle et à la méthode de recalage des simulations sur les informations électriques : il s'agira principalement de reproduire le vectocardiogramme pour le champ électrique résultant et de rester en phase avec les zones de fortes contractilité pour les valeurs locales de ce champ.
Les modèles usuels font intervenir les variables d'état suivantes: un potentiel d'action , les fonctions d'activation et de désactivation des courants de Sodium et de Calcium ; la fonction d'activation du courant de Potassium. La commande est alors liée au courant de Calcium et les mesures électriques sont liées au potentiel .


Retour à la page d'accueil