Le Monde des Utilisateurs de L'Analyse de Données

Numéro 39

 
 

La qualité dans les enquêtes. Anne-Marie DUSSAIX. La revue MODULAD, numéro 39, hiver 2008.

Résumé
Il existe une littérature académique très abondante sur la qualité des enquêtes. Mais il existe peu d’ouvrages traitant de l’ensemble des sources d’erreur dans une enquête. Les manuels de Théorie des Sondages sont essentiellement consacrés aux méthodes de sondage, c’est-à-dire aux méthodes de tirage de l’échantillon, aux méthodes d’estimation qui en découlent, et à l’erreur d’échantillonnage. Ils ne consacrent qu’un ou deux chapitres aux autres sources d’erreurs dans les enquêtes.
Cet article a pour objectifs de donner une vue d’ensemble des différentes sources d’erreur pouvant affecter la qualité des enquêtes et des méthodes possibles pour les prévenir et/ou y remédier, et de permettre ainsi aux utilisateurs de données d’enquête d’en évaluer la qualité.

Abstract
This document deals with survey measurement quality, with particular emphasis on sampling and nonsampling errors. It tries to give to the users of survey data a clear understanding of how the quality of survey results can be affected by sampling and nonsampling errors and how to prevent and/or reduce these errors.

Article