Modulefpreviousupnextcontents[BIG][Normal][small]
Suiv.: Résolution d'un problème par MODULEF Sup.: Partie II: Comment utiliser MODULEF? (exemples Préc.: Partie II: Comment utiliser MODULEF? (exemples Table des matières


3 Introduction



MODULEF est une bibliothèque de programmes qui permettent de résoudre par la méthode des éléments finis une grande variété de problèmes: équations de la chaleur, problèmes d'élasticité, mécanique des fluides, etc. Il s'agit ici de montrer comment faire pour résoudre de tels problèmes en utilisant MODULEF. Tout d'abord, on va donner un rapide rappel sur la méthode des éléments finis et la façon de l'implémenter en utilisant MODULEF. Ensuite, quelques exemples tests seront décrits dans le but de familiariser l'utilisateur avec les différents modules présents dans le code MODULEF. Le but de ces tests est triple:

Les tests sont répartis en deux groupes:

  1. le premier concerne des tests résolus de manière conversationnelle, par utilisation de différents préprocesseurs ou via le préprocesseur général TOUTXX.
  2. le second comprend des tests batch, résolus en utilisant une suite de programmes FORTRAN contenus dans la bibliothèque TEST.

Le premier exemple sera montré en détails en indiquant, pas à pas, comment créer les fichiers de données, quels sont les modules à utiliser pour effectuer les calculs et obtenir les sorties graphiques. Les exemples suivants seront décrits plus rapidement.

Les tests et les fichiers de données correspondants sont rangés dans deux bibliothèques:

Les structures de données de sortie (S.D.S.) construites par les différents tests ont pour nom TnZZZZ, avec

T
la lettre associée à la structure,
n
le numéro du test, et
ZZZZ
le type de la structure créée (4 caractères).

On peut examiner le contenu de ces structures en utilisant le préprocesseur IMAGXX, en indiquant le nom du fichier à lire; le résultat apparaît à l'écran ou est déversé dans un fichier éditable.

Le code MODULEF comprend un grand nombre de modules, chacun dédié à telle ou telle étape du calcul. Par suite, il peut être intéressant de pouvoir connaître les relations entre modules, bibliothèques, préprocesseurs, etc.. La procédure à employer pour obtenir ces informations est donnée en appendice C.

Le fichier TEST.HELP de la bibliothèque TESD contient des informations pratiques sur l'exécution des tests.

En premier lieu, nous allons donner quelques rappels sur la méthode des éléments finis et sur la façon de l'implémenter en utilisant MODULEF.




Modulefpreviousupnextcontents[BIG][Normal][small]
Suiv.: Résolution d'un problème par MODULEF Sup.: Partie II: Comment utiliser MODULEF? (exemples Préc.: Partie II: Comment utiliser MODULEF? (exemples Table des matières