Suiv.: 3.2.2 Appel du module COLIB2
Sup.: Méthode de blocs
Préc.: Méthode de blocs
Index
Table des matières
La méthode de blocs, [George-1989d], [George-1990], permet de créer le maillage d'un domaine bidimensionnel ou tridimensionnel à partir du découpage structuré (par une méthode algébrique) d'un recouvrement grossier de ce domaine. Ce recouvrement consiste en un ensemble de blocs de géométrie standard (segment, triangle, quadrangle, tétraèdre, pentaèdre, hexaèdre) sur les arêtes desquels sont donnés des points de contrôle.
Les points de contrôle permettent d'une part, par leur position, de préciser la géométrie du domaine et d'autre part définissent la finesse du découpage donc la taille des éléments du maillage final. Ils doivent être en nombre égal sur 2 arêtes logiquement connectées.
Figure: Domaine, blocs initiaux et domaine approché
Sur la figure 3.1, on montre le domaine à considérer, son recouvrement grossier en 2 blocs et son approximation par les points de contrôle fournis. On remarque que le nombre de points sur les arêtes connectées est le même. La figure 3.2 montre le résultat obtenu.
Figure: Domaine maillé à partir de la description fournie
Les principales étapes de la méthode sont les suivantes:
La donnée des sommets grossiers permet de définir les blocs du recouvrement grossier. Ce dernier est fourni dans R³ (pour obtenir un maillage de R² on fixe la cote z à la valeur 0 en indiquant que l'on ne veut que stocker les abscisses et les ordonnées, ceci dans le cas de bloc de type segment, triangle et quadrangle; sinon on obtiendra le maillage de la surface grossièrement décrite via ces blocs triangulaires ou quadrangulaires).
Le maillage grossier doit remplir les conditions habituelles de conformité.
La liste des sommets définissant les blocs obéit à certaines règles:
Les points de contrôle permettent de mieux définir la géométrie réelle du bloc. Ils indiquent également le nombre de subdivisions du découpage qui sera effectué. On doit suivre les règles suivantes:
Les arêtes sont découpés en sous-segments joignant les points de contrôle présents (créés par le module ou fournis explicitement). Une numérotation globale de ces points est effectuée.
Les points des arêtes des faces sont transportés, selon le type de celle-ci, sur le triangle ou le quadrangle unité en
respectant leurs positions respectives; la face unité est maillée de façon canonique et ce
maillage est projeté sur la face réelle. étant un
point du maillage canonique précédent, de coordonnées
et
, pour une face
analogue à un triangle, on utilise la transformation:
Dans le cas d'une face analogue à un quadrangle on utilise la transformation:
Les points obtenus à ce stade (points grossiers, points de contrôle des arêtes et points des faces) permettent d'appliquer la même méthode aux blocs. Pour chaque bloc, l'ensemble de ses points est projeté sur le bloc unité de géométrie correspondante, ce dernier est maillé de façon canonique et ce maillage est projeté sur le bloc réel. Le numéro des sommets crées est construit à partir d'un pointeur global qui associe au triplet i,j,k repérant la position du point dans le bloc une valeur dépendant du bloc traité.
Le maillage final est obtenu comme la réunion des maillages des différents blocs (le recollement est automatique car les interfaces (points, arêtes et faces communs à 2 blocs) ont été maillées auparavant dans une numérotation globale).
Les attributs physiques des items créés sont les suivants:
Remarques :