Suiv.: L'application EDIT_MESH
Sup.: Le préprocesseur EMC²
Préc.: 1.5.3 L'application construction
Index
Table des matières
Cette application est dirigée par le menu de l'application (figure 1.26) en haut de l'écran et le menu de désignation (figure 1.19) en bas de l'écran. Elle permet de définir:
De plus à ce niveau nous pouvons interfacer le mailleur APNOPO en remplissant un fichier de données pour le préprocesseur APNOXX (voir secapnopo).
Figure: Menu de l'application PREP_MESH
A l'entrée dans cette application, le programme calcule automatiquement toutes les composantes connexes intérieures et extérieures du dessin (exemple figure 1.27). Les composantes connexes intérieures étant dans le sens positif, les extérieures dans le sens négatif.
Figure 1.27: Exemples de composantes
On obtient automatiquement les composantes connexes suivantes:
P5,P3,P4 >0 P1,P3,P5 >0 P1,P2,P3 >0 P1,P5,P4,P3,P2 <0
L' état du système est un ensemble de variables qui sont utilisées par l'application, ces variables globales à l'application sont :
Nous appellerons <modif etat> une modification de l'état du système, c'est à dire une modification de la valeur affectée à l'une des variables
<modif etat> = *( <raison> | <nb interval> | <lg interval> | <numero de ref> )
Nb_INTERVAL * <VALEUR> * ( LIGNE *(( <VALEUR> | ")<element1> <element2>) | COMPOSANTE *(( <VALEUR> | ")<element3>) | TOUT | ( <VALEUR> | ")<element4> )Permet de créer sur
Lg_INTERVAL *<VALEUR> * ( LIGNE *(( <VALEUR> | ")<element1> <element2>) | COMPOSANTE *(( <VALEUR> | ")<element3>) | TOUT | ( <VALEUR> | ")<element4> )Permet de créer sur
RAISON * <VALEUR> * ( LIGNE *(( <VALEUR> | ")<element1> <element2>) | COMPOSANTE *(( <VALEUR> | ")<element3>) | TOUT | ( <VALEUR> | ")<element4> )
Permet d'affecter %RAISON comme raison
REF_NOEUDS * <VALEUR> * ( LIGNE *(( <VALEUR> | ")<element1> <element2>) | COMPOSANTE *(( <VALEUR> | ")<element3>) | DOMAINE *(( <VALEUR> | ")<element4>) | TOUT | ( <VALEUR> | ")<element5> )Permet d'affecter %NUREF comme numéro de référence
si VALEUR est entré, %NUREF prend cette valeur,
et celle-ci est affichée dans la ligne en bas de l'écran.
Si les éléments désignés sont des fissures VALEUR sera affecté à l'extrémité et du côté où est cliqué l'élément, la LIGNE ou la COMPOSANTE et, par continuité sur les extrémités des éléments adjacents aux extrémités. En effet un élément fissure possède à sa gauche ou/et sa droite un numéro références de ligne et 2 numéros de référence aux extrémités. Ces numéros peuvent être identiques ou différents, s'ils sont différents l'élément est nécessairement une fissure.
REF_LIGNE * <VALEUR> * ( LIGNE *(( <VALEUR> | ")<element1> <element2>) | COMPOSANTE *(( <VALEUR> | ")<element3>) | DOMAINE *(( <VALEUR> | ")<element4>) | TOUT | ( <VALEUR> | ")<element5>)Permet d'affecter %NUREF comme numéro de référence
Si <VALEUR>
est entré,%NUREF prend cette valeur,
et celle-ci est affichée dans la ligne en bas de l'écran.
Si les éléments désignés sont des fissures %NUREF sera affecté du côté ou est cliqué
l'élément, la LIGNE ou la COMPOSANTE.
FISSURE * ( LIGNE *(<element1><element2>) | COMPOSANTE * <element3> | TOUT | <element4> )Permet de fissurer :
DEFISSURE * ( LIGNE *(<element1><element2>) | COMPOSANTE * <element3> | TOUT | <element4> )Permet de défissurer :
REF_DOMAIN *( <VALEUR> | <domaine> | TOUT )Permet d'affecter VALEUR comme numéro de sous-domaine au domaine DOMAINE désigné ou à tous les domaines définis. Si DOMAINE n'existe pas, on le crée.
DEF_DOMAI <element1> * (<element2> | INTERIEUR *(<point> | <element3> | <ligne>) )
INTERIEUR *( <element1> *( <point> | <element2> | <ligne>) )Permet d'ajouter des éléments intérieurs à un domaine désigné par l'élément element1. Les éléments intérieurs pouvant lui être rajoutés sont : point ou les points intermédiaires de l'element2 ou les points intermédiaires des éléments de la ligne.
VERIFIER *( TOUT | <element>)
RETIRER *( INTERIEUR *( <point> | <element1>) | DOMAINE *<element2> | TOUT | <element3> )Permet de retirer
TRIANGLE *<domaine>Demande que le domaine soit découpé en triangles en utilisant un algorithme de Voronoï [2]
QUADRANGLE *(<domaine> ( <ligne> | <element> | ( EXTREMITE<element1> EXTREMITE<element2> EXTREMITE<element3> EXTREMITE<element4> ) | " ) )Demande que le domaine soit homéomorphe à un carré (quadrangle déformé) et on va faire un maillage structuré (de type différences finies NxM) dans ce sous-domaine quadrangulaire. Celui-ci sera découpé en quadrangles sauf si on change le mode de découpage avec (1.5.4) Il y deux façons de décrire le domaine quadrangulaire (4 côtés ou 4 sommets):
REGULIER *(<domaine> <VALEUR> )Demande que dans le domaine la découpe des quadrangles en triangles (c.f. brochure APNOPO de MODULEF) se fasse de façon :
COINS *(<domaine> <VALEUR> )Demande que dans le domaine la découpe des quadrangles en triangles se fasse en traitant ou en ne traitant pas les coins selon la valeur ( Y = 0 / NO
VOIR DOMAINE *(<domaine> | <composante> | TOUT )Permet de visualiser en traits épaissis le domaine ou la composante désigné par un de ses éléments. Cette action est utile pour "debugger" un maillage (problème d'intersection, erreur d'arrondi).
GENERERPermet de générer du fichier pour APNOXX (Modulef).