Modulefpreviousupnextcontents[BIG][Normal][small]
Suiv.: Possibilités Sup.: Partie I: Le club MODULEF Préc.: 1.4 Objectifs du club Table des matières


La bibliothèque MODULEF



La bibliothèque MODULEF comprend quelques 3000 procédures écrites en Fortran 77 et conçues de façon à être portables [Guide Modulef - 2].

La conception de cette bibliothèque de programmes résulte de la combinaison d'une approche abstraite et d'une programmation modulaire. En utilisant une analyse descendante, chaque formulation mathématique est décomposée en une succession d'opérateurs. La plupart de ces opérateurs existent déjà dans le code MODULEF et seuls les nouveaux opérateurs sont à incorporer dans le code sous la forme de modules. En suivant cette méthode, la solution d'un problème nouveau est facile à inclure dans le code.

Un module est un ensemble de subroutines traduisant le calcul correspondant à un processus logique ou à une étape d'un enchaîne. Les modules communiquent entre eux via des structures de données (S.D.), ensemble de tableaux contenant les résultats de l'étape de calcul considérée [Guide Modulef - 2]. Un module transforme une structure de données d'entrée (S.D.E.) en une structure de données de sortie (S.D.S.). Par exemple,

TAE (S.D.E.) : tableaux élémentaires
NDL1 (S.D.E.) : pointeurs sur les degrés de liberté
ASEMBV (module) : assemblage des tableaux élémentaires en un tableau global
B (S.D.S.) : tableau global résultat




Modulefpreviousupnextcontents[BIG][Normal][small]
Suiv.: Possibilités Sup.: Partie I: Le club MODULEF Préc.: 1.4 Objectifs du club Table des matières