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2.4 Maillages tridimensionnels REFEXX

REFEXX permet la visualisation de maillages tridimensionnels ou bidimensionnels (dans ce cas, il ajoute une troisième coordonnée nulle à chaque point). Il offre également de nombreuses possibilités de manipulation, de contrôle et de vérification des maillages. Il peut aussi être utilisé pour l'affectation de numéros de référence ou de sous-domaine aux items d'un maillage.

Différent des autres modules graphiques, REFEXX utilise le principe des menus déroulants pour définir les nombreux choix possibles.

La présentation de l'écran est montrée sur la figure 2.14, il comprend plusieurs fenêtres:

 
Figure: Organisation des fenêtres du module REFEXX 

Les commandes peuvent être définies de deux façons:

De cette manière, on se déplace dans l'arbre de la racine jusqu'à la sélection de l'action désirée. L'opération inverse (retour en arrière), se fait de la façon suivante:

Les menus comprennent deux types d'action:

2.4.1 But et limites d'utilisation

Comme rapidement indiqué ci-dessus, le but de REFEXX est de permettre le tracé de maillages et la manipulation de ceux-ci. Plus précisément on peut:

La vérification de la qualité des éléments porte sur les tétraèdres uniquement.

2.4.2 Utilisation de REFEXX

On active le préprocesseur REFEXX.

On choisit le terminal de sortie.

Apparaît le menu principal (cf. plus bas) en fenêtre F2.

On donne, dans la fenêtre F4, le nom du fichier contenant le maillage (validé en faisant return).

On se trouve dans le menu principal "MODULEF".

Un tracé automatique est obtenu en rafraîchissant l'écran. Pour ce faire, on passe dans le sous-menu "MODIFIER LA VISU.." (en cliquant dessus dans le menu principal) puis on clique "RAFRAICHIR". Plus directement, on peut taper "RAF", le mot-clé équivalent (on tape "RAF" et return, notons qu'après cette saisie, la fenêtre F2 est dans l'état où elle serait si on avait procédé comme indiqué en premier) .

Description complète de REFEXX

Tout menu contient un certain nombre de choix, ceux-ci sont de deux types:

Le menu principal "MODULEF" permet l'accès aux sous-menus suivant :

      MODULEF
         MODIFIER LA VISU 
            TOURNER AUTOUR 
            COUPER
            REFERENCES TRACEES 
            ITEMS TRACES
            NUMERO
         INFO SUR OBJET 
            REFERENCE POINT
         VERIF DU MAILLAGE
         AFFECTER REFERENCE
         REFERENCE PAR LOT
         CHANGER REFERENCE
         CONSTRUCTION DE BD
         TRANSFORMATION

Menu principal: le menu "MODULEF"

Accés: menu de base, atteint à l'initialisation. On y revient en quittant (mot clé "Q" ou ">> QUITTER") les sous-menus.

Ce menu permet de sélectionner les items suivants (on indique le nom des choix possibles, le type du choix en italiques, le mot-clé équivalent, en MAJUSCULE, et la description associée):

Le menu secondaire de menu "MODULEF..." est le suivant:

 
Figure 2.15: Exemple REFEXX : mode automatique 

Sous-menu "MODIFIER LA VISU"

Accés: via le menu principal.

Ce sous-menu permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "MODIFIER LA VISU..." est le suivant:

 
Figure: Exemple REFEXX : arêtes visibles, arêtes coplanaires éliminées 

Sous-menu "TOURNER AUTOUR"

Accés: via le sous-menu "MODIFIER LA VISU" du menu principal.

Ce sous-menu permet de sélectionner les items suivants:

Les actions sont cumulées (si elles sont compatibles, les actions prises en compte sont mise en évidence dans le menu) et effectuées en cliquant "EXECUTION" du menu secondaire.

Attention: tant que l'action est en évidence, elle sera effectuée à chaque rafraîchissement (y compris en cas de softcopie), donc, pour l'annuler, il faut la recliquer.

Le menu secondaire du sous-menu "TOURNER AUTOUR..." est le suivant:

Sous-menu "COUPER"

Accés: via le sous-menu "MODIFIER LA VISU" du menu principal.

On peut définir :

Le plan de coupe est définissable à l'aide de trois points (cliqués à l'écran ou donnés par leurs coordonnées) ou via son équation. L'équation du plan de coupe apparaîtra dans la fenêtre F4. Par ailleurs on pourra saisir les points en mélangeant les deux types de saisie possibles dans ce cas.

Ce sous-menu permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire de sous-menu "COUPER..." est le suivant:

 
Figure 2.17: Exemple REFEXX : coupe opaque 

Sous-menu "REFERENCES TRACEES"

Accés: via le sous-menu "MODIFIER LA VISU" du menu principal.

Dans ce sous-menu, on sélectionne comme items à tracer ceux dont on donne le numéro de référence (cas des faces) et/ou le numéro de sous-domaine (cas des éléments). Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire de sous-menu "REFERENCES TRACEES..." est le suivant:

Sous-menu "ITEMS TRACES"

Accés: via le sous-menu "MODIFIER LA VISU" du menu principal.

Ce sous-menu permet de définir le type des tracés et de préciser les notions de visibilité. Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire de sous-menu "ITEMS TRACES..." est le suivant:

 
Figure: Exemple REFEXX : fil de fer et élimination 

Sous-menu "NUMERO"

Accés: via le sous-menu "MODIFIER LA VISU" du menu principal.

Ce sous-menu permet de demander l'affichage de numéros sur les dessins. Les numéros peuvent être des numéros d'items (éléments, points) ou des numéros de référence ou de sous-domaine. Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire de sous-menu "ITEMS TRACES..." est le suivant:

 
Figure: Exemple REFEXX : numéro 

Sous-menu "INFO SUR OBJE"

Accés: via le menu principal.

Ce sous-menu permet d'obtenir des informations sur le maillage en cours de traitement. Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "INFO SUR OBJE" est le suivant:

Sous-menu "VERIF DU MAILLAGE"

Accés: via le menu principal.

Le module permet certaines vérifications du maillage. Il peut vérifier que tous les éléments sont de volume positif.

Il permet également d'examiner tel ou tel élément en l'animant. Pour ce faire, on définit une loupe et on désigne un élément dans un plan de coupe (il faut donc définir une coupe opaque ou une section auparavant). L'élément choisi sera alors visualisé dans la loupe en mode animé.

Il permet aussi de tracer dans le plan de coupe les isovaleurs de qualité des éléments coupés. La couleur bleu indique les éléments de bonne qualité et la couleur rouge est utilisée pour les éléments de mauvaise qualité (option valable uniquement sur les terminaux couleur).

La qualité d'un tétraèdre est définie par :

est un facteur de normalisation, h le diamètre de l'élément et le rayon de la sphère inscrite. Un élément de qualité proche de 1. est très bon tandis que plus Q augmente et plus l'élément est dégénéré.

La mesure de qualité porte uniquement sur les maillages composés de tétraèdres, pour les autres éléments il serait nécessaire de compléter la fonction CRIQUA.

Ce sous-menu permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "VERIF DU MAILLAGE" est le suivant:

 
Figure 2.20: Exemple REFEXX : loupes et animation 

Sous-menu "REFERENCE POINT"

Accés: via le sous-menu "INFO SUR OBJE" du menu principal.

Ce sous-menu permet d'obtenir des informations sur un point du maillage cliqué sur l'écran. Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du sous-menu "REFERENCE POINT..." est le suivant:

Sous-menu "AFFECTER REFERENCE"

Accés: via le menu principal.

Ce sous-menu permet d'affecter individuellement des numéros de référence ou de sous-domaine aux items cliqués (point, arête, face ou élément). Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "AFFECTER REFERENCE..." est le suivant:

Sous-menu "REFERENCE PAR LOT"

Accés: via le menu principal.

Ce sous-menu permet d'affecter des numéros de référence ou de sous-domaine à un ensemble d'items (point, arête, face ou élément). Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "REFERENCE PAR LOT..." est le suivant:

Sous-menu "CHANGER REFERENCE"

Accés: via le menu principal.

Ce sous-menu permet de changer des numéros de référence ou de sous-domaine à un ensemble d'items (point, arête, face ou élément) en donnant la correspondance entre le numéro à changer et la nouvelle valeur à affecter aux items qui l'avaient. Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "CHANGER DE REFERENCE..." est le suivant:

Sous-menu "CONSTRUCTION DE BD"

Accès: via le menu principal.

Ce sous-menu permet de construire une Base de Données contenant un maillage ou une partie de celui-ci. Deux fichiers ASCII seront créés:

Un préfixe sera demandé pour nommer les fichiers (prefixe.coor, prefixe.vol , prefixe.points ou prefixe.faces selon le cas sera le nom créé).

Les définitions des éléments sont celles en vigueur pour la S.D. NOPO.

Ce sous-menu permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "CONSTRUCTION DE BD..." est le suivant:

Sous-menu "TRANSFORMATION"

Accés: via le menu principal.

Ce sous-menu permet d'effectuer quelques transformations géométriques sur un maillage: transformations linéaires ou données par une matrice. Plusieurs transformations peuvent être empilées. Par ailleurs il est possible de bouger les points de la frontière. Le maillage transformé pourra être sauvé. Il permet de sélectionner les items suivants:

Le menu secondaire du menu "TRANSFORMATION..." est le suivant:

Un exemple de transformation géométrique est donné sur les figures 2.21 et 2.22. L'objet initial, première figure, est dilaté dans la direction des Z d'un facteur 1.5, le résultat est montré sur la seconde figure (les 2 dessins sont des softcopies).

 
Figure 2.21: Exemple REFEXX: maillage initial en mode automatique 

 
Figure: Exemple REFEXX: maillage après dilatation 

Equivalence Mot-clé Action

Mot-clé d'intérêt général :

Pour le menu "MODULEF" :

Pour le sous-menu "MODIFIER LA VISU":

Pour le sous-menu "TOURNER AUTOUR":

Pour le sous-menu "COUPER":

Pour le sous-menu "REFERENCES TRACEES":

Pour le sous-menu "ITEMS TRACES":

Pour le sous-menu "NUMERO":

Pour le sous-menu "INFO SUR OBJE":

Pour le sous-menu "REFERENCE POINT":

Pour le sous-menu "VERIF DU MAILLAGE":

Pour le sous-menu "AFFECTER REFERENCE":

Pour le sous-menu "REFERENCE PAR LOT":

Pour le sous-menu "CHANGER REFERENCE":

Pour le sous-menu "CONSTRUCTION DE BD":

Pour le sous-menu "TRANSFORMATION":

2.4.5 Description des dessins

Les dessins présentés (figure 2.15 à 2.20) ont été obtenus par hardcopies:

Figure 2.15 : on lance REFEXX, on tape -1 (choix du terminal), on donne le nom du fichier, on tape le mot-clé RAF pour voir le dessin, on tape le mot-clé HARD.

Figure 2.16 : on lance REFEXX, on tape -1 puis on donne le nom du fichier, on passe dans le menu "MODIFIER LA VISU" où on éteint les items "REMPLISSAGE" "FACE" et "ARETES COPLANAIRES", on tape RAF puis le mot-clé HARD.

Figure 2.17 : on lance REFEXX, on tape -1 et on donne le nom du fichier, on passe dans le menu "MODIFIER LA VISU" où on éteint les items "REMPLISSAGE" " FACE" et "ARETES COPLANAIRES", on tape RAF puis on tape le mot-clé HARD.

Figure 2.18 : on lance REFEXX, on tape -1 et on donne le nom du fichier, on passe dans le menu "MODIFIER LA VISU" où on choisit "COUPER", dans ce sous-menu on clique les items "COUPE OPAQUE" puis "POINT ECRAN", on désigne trois points sur l'objet et on clique l'item "EXECUTION", on tape enfin le mot-clé HARD.

Figure 2.19 : on lance REFEXX, on tape -1 et on donne le nom du fichier, on passe dans le menu "MODIFIER LA VISU" où on éteint les items "REMPLISSAGE" "FACE" et "ARETES COPLANAIRES", on clique alors "NUMERO", dans ce sous menu on clique "NOEUDS" puis on clique l'item "EXECUTION", on tape enfin le mot-clé HARD.

Figure 2.20 : on lance REFEXX, on tape -1 et on donne le nom du fichier, on passe dans le menu "MODIFIER LA VISU" où on choisit "COUPER", dans ce sous-menu on clique les items "COUPE OPAQUE" puis "POINT ECRAN", on désigne trois points sur l'objet et on clique l'item "EXECUTION". On revient dans le menu "MODULEF" et on choisit "VERIF DU MAILLAGE". On définit la zone d'affichage du ou des éléments à examiner en choisissant "DEFINIR LA LOUPE" puis en cliquant deux points sur l'écran, une petite fenêtre apparaît. On clique sur un élément dans le plan de coupe, il se dessine dans la fenêtre. En cliquant "ANIMATION LENTE", par exemple, le tétraèdre présent s'anime, on peut alors l'observer puis passer à un autre élément. On tape enfin le mot-clé HARD.

Les dessins des figures 2.21 et 2.22 résultent d'une softcopie.


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