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4.6 Textes

La notion de texte dans l'espace doit être precisée. On peut dans ce contexte distinguer deux types de textes: les textes de facade et les libellés. Les textes de facade sont des textes plans peints sur la surface. Ces textes doivent donc subir toutes les transformations appliquées à la surface. Les libellés sont des textes dont l'origine (coin bas gauche du premier caractère) est liée à un point de l'espace mais qui sont définis sur la surface de visualisation afin d'illustrer la représentation graphique d'un objet.

      SUBROUTINE TXT3D(STRING, NB, X, Y, Z)
      CHARACTERE*(*) STRING
      INTEGER NB
      REAL X, Y, Z

Trace à partir de  la projection du  point de coordonnées (X, Y, Z) sur la surface de visualisation le texte de NB caractères contenu dans le tableau STRING (libellé). La position courante du curseur devient la position (X, Y, Z).

      SUBROUTINE STRSFT(TEXT,NBCHAR,POSIT,DIRECR,DIRBAS,ANGSHR,L,H,
                        SEG,POL)
      CHARACTERE*(*) TEXT
      REAL POSIT(3), DIRECR(3), DIRBAS(3), ANGSHR, L, H
      EXTERNAL SEG, POL

Trace un  texte (facade) TEXT de NBCHAR caractères positionné en POSIT.

DIRECR Vecteur direction de l'écriture et aussi espacement entre deux caractères.

DIRBAS Vecteur direction du bas du caractère.

ANGSHR Angle de cisaillement du caractère par rapport à la normale à DIRBAS.

L Longueur du caractère.

H Hauteur du caractère.

SEG Sous-programme traçant un segment. Il est de la forme :

                 SUBROUTINE SEG(X1, Y1, X2, Y2)
                 REAL X1, Y1, X2, Y2
Il est fourni par l'utilisateur. Dans le cas le plus simple il peut être réduit à: en 2D

                 CALL MOV2TO(X1, Y1)
                 CALL LIN2TO(X2, Y2)

et, en 3D

                 CALL MOV3TO(X1, Y1, 0. )
                 CALL LIN3TO(X2, Y2, 0. )

Mais il peut être défini de manière à dessiner des traits d'un type autre (pointillé, volume cylindrique, vagues ...). Les caractères seront tracés avec cette définition du trait.

POL : Subroutine traçant une police, à choisir entre: POLIC1, POLIC2, POLIC3:

Le sous-programme STRSFT est commun aux bibliothèques 2D et 3D.


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