Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 6.2 sous-programmes d'interaction Sup.: Gestion des moyens d'entrée Préc.: Gestion des moyens d'entrée Index Table des matières


Définition du terminal et de la surface d'entrée

Comme pour la sortie, il faut, la aussi, déclarer le terminal d'entrée :

      SUBROUTINE DEVICI(N, PARAM)
      INTEGER N, PARAM(2)

Sélectionne le  terminal d'entrée N comme terminal actif. PARAM est un paramètre supplémentaire pour le terminal d'entrée. Par exemple il peut définir le type de mire que l'on peut déplacer sur l'écran (0, 1 ou 2).

Dans le cas d'une initialisation  par DEFDEV, DEVICI est automatiquement appelé.

La surface d'entrée utilisée pour l'entrée des coordonnées est a priori distincte de la surface de visualisation. Une tablette graphique, par exemple, possède généralement des dimensions différentes de celles de l'écran utilisé, et il n'est pas évident qu'on désire les faire se correspondre exactement. C'est pourquoi FORTRAN 3D permet de définir comme pour la sortie graphique, un cadre sur la surface d'entrée et un masque dans l'espace utilisateur correspondant.

      SUBROUTINE FENTRI(XMIN, XMAX, YMIN, YMAX)
      REAL XMIN, XMAX, YMIN, YMAX

Définit un  cadre sur la surface  d'entrée dont les coordonnées du coin bas gauche sont (XMIN, YMIN) et celle du coin haut droit (XMAX, YMAX). Il est assez fréquent que les dimensions de FENTRI et de FENTR2 soient les mêmes pour des raisons qui se revéleront dans les sous-programmes suivants. Ces coordonnées sont exprimées en centimètres.

      SUBROUTINE MASQUI(XMIN, XMAX, YMIN, YMAX)
      REAL XMIN, XMAX, YMIN, YMAX

Définit un  masque  dans l'espace utilisateur correspondant au cadre défini par FENTRI. Le coin bas gauche du cadre est donné par (XMIN, YMIN) et le coin haut droit par (XMAX, YMAX). La aussi, comme pour le sous-programme MASQU2, le choix du système d'unités pour exprimer le masque dépend de l'utilisateur. Il est assez fréquent que les dimensions de MASQUI et de MASQU2 soient les mêmes pour des raisons qui se revèleront dans les sous-programmes suivants.

Il existe des sous-programmes d'interrogation permettant à l'utilisateur d'adapter au mieux les dimensions des masques et fenêtres.


Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 6.2 sous-programmes d'interaction Sup.: Gestion des moyens d'entrée Préc.: Gestion des moyens d'entrée Index Table des matières