Suiv.: 7 Programmes internes
Sup.: Gestion des moyens d'entrée
Préc.: 6.2 sous-programmes d'interaction
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Table des matières
Pour introduire une position dans l'espace il faut au préalable indiquer à quelle portion de l'espace utilisateur on s'intéresse. On utilise pour cela le sous-programme suivant :
SUBROUTINE DEFWSP(X, Y, Z, U, V, W, SC) REAL X, Y, Z, U, V, W, SC
Définit un parallélépipède rectangle qui délimite la zone de l'espace à laquelle on s'intéresse pour l'entrée d'une position. Cette zone est indiquée par la donnée d'un sommet (X, Y, Z) et par la diagonale principale (U, V, W).
SC désigne le facteur d'échelle à appliquer pour passer des coordonnées de la surface d'entrée, exprimées en centimètres, aux coordonnées utilisateur.
Une fois precisée la zone de l'espace utilisateur, il faut afficher sur l'écran, plusieurs vues (droite, face, dessus, perspective) du contexte dans lequel la position doit être introduite. On utilise pour cela le sous-programme suivant :
SUBROUTINE DI(OBJET) EXTERNAL OBJET
Affiche dans les 4 vues standards, l'objet décrit par le sous-programme OBJET. Les subroutines permettant de définir les vues de dessus, de face et droite sont :
SUBROUTINE FDESSU SUBROUTINE FFACE SUBROUTINE FDROIT
Le contexte étant affiché, il est maintenant possible d'entrer une position au moyen de 2 points entrés successivement sur deux vues orthogonales distinctes.
SUBROUTINE GTXYZC(X, Y, Z, IC, NOMDES) CHARACTER*(*) IC REAL X, Y, Z INTEGER NOMDES
Retourne dans X, Y, Z les coordonnées dans l'espace d'un point obtenu à l'aide de l'entrée successive de deux points dans deux vues orthogonales distinctes. Les coordonnées sont exprimées dans l'espace utilisateur précisé à l'aide du sous-programme DEFWSP.
Retourne également dans IC le dernier caractère tapé (dans le cas où la frappe d'un caractère est nécessaire pour l'entrée d'un point).
NOMDES est le numéro du segment qui est utilisé par ce sous-programme pour assurer le reflet sur l'écran des positions entrées.