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Description complète de TRACXX

Le module calcule automatiquement les extrema associées aux courbes à dessiner qui permettent de définir les coins de la boîte dans laquelle sera affiché le dessin.

Le trait ou le symbole utilisé pour tracer une courbe est choisi automatiquement en alternant (modulo le nombre de possibilités existantes) les choix liés au type retenu.

En pratique et en utilisant le préprocesseur TRACXX, on indiquera au module les différents choix retenus pour les possibilités offertes. Le seul point un peu délicat est celui lié à la définition des axes qui apparaîtront sur le dessin.

Le menu de TRAKOU (module appelé dans ce cas) comprend une partie générale, une partie relative à la définition des axes, une partie relative à la définition de fonctions analytiques et une partie relative à la définition d'une interpolée. Pour chaque option, une valeur par défaut est proposée. Pour la modifier, il suffit de sélectionner le numéro de la clé correspondante puis, selon le cas, de fournir le ou les valeurs demandées.

Partie principale du menu :

 ------------------------------------------------------------
 | 11 | NUMERO DU PERIPHERIQUE    |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 12 | TITRE DU DESSIN           |                                                                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 13 | TRACE CONTINU             |       0
 ------------------------------------------------------------  
 | 18 | FONCTION ANALYTIQUE       |    NON
 ------------------------------------------------------------
 | 19 | INTERPOLATION             |    NON
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | FICHIER A DESSINER        |  essai                                                                   
 ------------------------------------------------------------
 |    | EXTREMA DES COURBES EN X  |     1.000000       5.000000    
 ------------------------------------------------------------
 | 21 | EXTREMA POUR L'AXE DES X  |     1.000000       5.000000    
 ------------------------------------------------------------
 |    | EXTREMA DES COURBES EN Y  |     1.000000       10.00000    
 ------------------------------------------------------------
 | 21 | EXTREMA POUR L'AXE DES Y  |     1.000000       10.00000    
 ------------------------------------------------------------
 | 22 | ECHELLE EN X              |   LINEAIRE                            
 ------------------------------------------------------------
 | 22 | ECHELLE EN Y              |   LINEAIRE                            
 ------------------------------------------------------------
 | 30 | TAILLE DU DESSIN          |   AUTO
 ------------------------------------------------------------
 | 40 | TYPE DES CARACTERES       |   HARD
 ------------------------------------------------------------
 | 60 | LEGENDE GENERALE          |   OUI                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 61 | LEGENDE SUR LES AXES      |   NON                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 62 | DEFINITION DES AXES       |   AUTO                                
 ------------------------------------------------------------
 | 63 | COURBE(S) AVEC LEGENDE    |   NON                                  
 ------------------------------------------------------------  
 | 64 | QUADRILLAGE               |   NON
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TRACE DE LA COURBE  1     |   AUX TRAITS                          
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TRACE DE LA COURBE  2     |   AUX TRAITS                          
 ------------------------------------------------------------
 | 81 | GRAPHISME DES COURBES     |   AUTO                                
 ------------------------------------------------------------
 | 82 | EPAISSEUR DES TRAITS      |       1
 ------------------------------------------------------------ 
 | 83 | HELP (TRAIT, GRAPHISME)   |  
 ------------------------------------------------------------
 | 90 | SAUVEGARDE                |   NON
 ------------------------------------------------------------

A chaque item correspondent une clé (un numéro) et un état. Pour modifier l'état, il suffit de taper la clé et de donner éventuellement (cf. introduction générale) les valeurs correspondant à l'état souhaité.

Définition des axes :

On active la clé 62 pour définir soi-même les axes. Par exemple, pour l'axe des X, apparaît le menu suivant (un menu identique (sauf la clé 19) est obtenu, juste après, pour l'axe des Y):

 ------------------------------------------------------------
 ---   DEFINITION POUR L'AXE DES X : 
 ------------------------------------------------------------
 | 10 | ECHELLE                   |   LINEAIRE                            
 ------------------------------------------------------------
 | 11 | LEGENDE SUR LES AXES      |  NON                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 12 | DEFINITION GRADUATIONS    |   DECOUPE AUTOMATIQUE                 
 ------------------------------------------------------------
 | 13 | NOMBRE D'INTERVALLES      |       3                               
 ------------------------------------------------------------
 | 14 | NOMBRE DE SOUS-INTERVALLES|       5                               
 ------------------------------------------------------------
 | 16 | FORMAT DES VALEURS        |  F*.     1                            
 ------------------------------------------------------------
 | 17 | FACTEUR DE TAILLE  (X)    |     1.000000    
 ------------------------------------------------------------
 | 18 | FACTEUR DE TAILLE  (Y)    |     1.000000    
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | RETOUR AU MODE AUTOMATIQUE|  NON   
 ------------------------------------------------------------

Un axe est défini par les paramètres suivants:

 
Figure: Découpe automatique de l'axe des X et de celui des Y 

Ces choix se font via les clés décrites maintenant:

Définition et tracé de fonctions analytiques :

On active la clé 18 pour définir une fonction non singulière sur un intervalle (si la fonction est singulière, on doit éliminer les points singuliers). Le menu suivant est obtenu:

 -- TRACE D'UNE FONCTION DONNEE AU CLAVIER -- 
 ** EXTREMA DES COURBES EN X  :    -10.00000       10000.87    
 ** EXTREMA DES COURBES EN Y  :    0.0000000       100.0000    
 ** NOMBRE DE COURBES TRACEES :    2
 -----------------------------------------------------------
 | 10 |  COURBE DEFINIE PAR Y = F(X)      |  
 -----------------------------------------------------------
 | 20 |  COURBE DEFINIE PAR X = F(Y)      |  
 -----------------------------------------------------------
 | 30 |  COURBE PARAMETREE DEFINIE PAR :  |   
 |    |     X = F(T) ET Y = G(T)          |  
 -----------------------------------------------------------
 | 40 |  NOMBRE DE POINTS                 |    100                                                                     
 -----------------------------------------------------------
 -- OK 0 OU NUMERO DE L 'ITEM A MODIFIER ?

On sélectionne la clé 10, 20 ou 30 selon la forme de la fonction. Il faudra alors donner les bornes de l'intervalle (en X, en Y ou en T) puis l'expression correspondante (ou les deux expressions dans le cas 30). Par défaut, ces expressions sont évaluées en 100 points équidistants. La clé 40 permet de modifier ce nombre (elle doit alors être activée en premier). Après définition, la ligne 10, 20 ou 30 contiendra la (les) expression(s) des fonctions.

Définition et tracé d'une interpolée :

On active la clé 19 pour demander le calcul de l'interpolée de la courbe, parmi les courbes actuelles, dont on donne le numéro. Le menu suivant est obtenu:

 -- CALCUL DES COEFFICIENTS DE L'INTERPOLATION --
 -----------------------------------------------------------
 | 10 |  REGRESSION AFFINE        |                                                                                         
 |    |  DE COEFFICIENTS          |           0.0000000    
 -----------------------------------------------------------
 | 15 |  REGRESSION LINEAIRE      |                                                                                         
 |    |  DE COEFFICIENT           |           0.0000000    
 -----------------------------------------------------------
 | .......
 | .......        a ajouter
 | .......  
 -----------------------------------------------------------
 | 95 |  COURBE A AJOUTER         |   OUI                                 
 -----------------------------------------------------------
 -- OK 0 OU NUMERO DE L'ITEM A MODIFIER ?

On sélectionne la clé 10, 15, ... selon la forme de la fonction d'interpolation à calculer. Cette fonction est tracée. Par défaut, la fonction est ajoutée à la liste des courbes du dessin actuel. La clé 95 permet de ne pas faire cette ajout.

Actuellement seuls deux types d'interpolation sont implémentés, il est facile de définir de nouveaux cas en modifiant le sous-programme CALREG.

Un dessin étant affiché à l'écran, on dispose d'un menu graphique permettant de:

Suivent quelques exemples d'application de TRACXX. Les deux premiers exemples, figures 4.2 et 4.3 montrent, dans le cas d'un tracé aux traits et aux symboles, les symboles utilisés en hard et en soft. Les figures 4.4 et 4.5 montrent le cas d'un tracé de courbes aux traits: pour le premier tracé, on a choisit le cas standard (échelles linéaires en X et en Y), un quadrillage grossier, une légende par courbe et une légende par axes; pour le second tracé, on a le choix d'une échelle logarithmique en Y avec remplissage. La figure 4.6 montre un tracé sans légende générale. La figure 4.7 reprend le dessin de la figure 4.4 interprétée sous forme d'histogramme. La figure 4.8 montre le dessin d'une fonction analytique définie sous forme paramétrique tandis que la figure 4.9 montre un nuage de points (donné via le fichier de la figure 4.5) et son interpolée linéaire.

Les dessins ont été obtenus en tapant les séquences suivantes:

 
Figure 4.2: Exemple TRACXX: symboles en hard 

 
Figure 4.3: Exemple TRACXX: symboles en soft 

 
Figure: Exemple TRACXX: échelle linéaire 

 
Figure: Exemple TRACXX: échelle logarithmique en Y (remplissage) 

 
Figure: Exemple TRACXX: sans légende générale 

 
Figure 4.7: Exemple TRACXX: histogrammes 

 
Figure: Exemple TRACXX: fonction paramétrique 

 
Figure: Exemple TRACXX: courbe et son interpolée 


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