Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 2 Manipulation de solutions Sup.: 1 Manipulation de maillages Préc.: 1.3 Changement de structure de maillage Index Table des matières


Interrogations et vérifications

1.4.1 Interrogations

Le préprocesseur IMAGXX permet de lister le contenu d'une S.D. de type quelconque. Il appelle le module IM SD propre à la S.D. considérée (cf. le [Guide Modulef - 2]).

Le préprocesseur INFOXX permet, en particulier, d'obtenir des informations sur un maillage stocké dans une S.D. NOPO ou GEOM.

Dans le cas d'une S.D. de type NOPO, il appelle le module INFONO décrit dans le chapitre 4 du [Guide Modulef - 3].

Dans le cas d'une S.D. de type GEOM, il appelle le module INFOGE décrit dans le même chapitre du [Guide Modulef - 3].

Les informations obtenues sont, selon le choix retenu :

pour une S.D. NOPO et pour une S.D. GEOM.

En passant (en utilisant NOPGXX ou GEONXX) d'un type à l'autre de S.D. on peut obtenir l'un ou l'autre type d'informations.

Le préprocesseur REFPXX appelle le module REFPOI (voir le [Guide Modulef - 3]) qui permet de lister le numéro des points d'un maillage ayant une référence donnée.

Le préprocesseur REFNXX appelle le module REFNOP (voir le [Guide Modulef - 3]) qui permet de lister le numéro des éléments d'un maillage ayant une face ou une arête de référence donnée.

Vérifications

Le préprocesseur QUALXX permet de vérifier que tous les éléments d'un maillage de dimension 2 sont de surface positive. Il permet également d'obtenir la qualité des éléments d'un tel maillage.

En dimension 3, la vérification de la positivité des volumes des éléments est faite tandis que la qualité n'est calculée que pour les éléments de type tétraèdre.

Le module appelé est QUALNO. Les sous-programmes élémentaires de calcul sont MESELE pour un triangle, MESELQ pour un quadrangle et MESELT pour un tétraèdre (MESELP et MESELH pour un pentaèdre et un hexaèdre). Ces sous-programmes évaluent au passage la surface (le volume) de l'élément. En effet, la formule retenue pour calculer la qualité d'un triangle est la suivante:

est un coefficient de normalisation ( est fixé à de telle sorte que Q=1. pour un triangle équilatéral), h est le diamètre de l'élément et le rayon de son cercle inscrit. Cette formule s'exprime comme:

p est le demi-périmètre et S la surface du triangle. Par simplicité, on utilise cette même formule dans le cas d'un quadrangle (le résultat n'est pas exact mais les éléments sont comparés entre eux sans difficulté. On peut sans doute trouver mieux!). Pour le tétraèdre, la formule est analogue (et donc juste) à celle du triangle.

Notons que plus la valeur de Q augmente plus l'élément est "mauvais".

Remarque: QUALXX remplace GEODXX qui, de ce fait, disparaît.


Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 2 Manipulation de solutions Sup.: 1 Manipulation de maillages Préc.: 1.3 Changement de structure de maillage Index Table des matières