| La page Excel'Ense La page Excel’Ense insérée dans 
              la revue MODULAD est un cahier d’information et d’échanges, 
              ciblé sur l’exploitation des données et l’enseignement 
              de la statistique avec un tableur, le prototype étant Excel™. 
              Cette partie est animée par une équipe de statisticiens, 
              réunis sous la bannière « Le Cercle d’Excel’Ense 
              », auteurs et coordinateurs du manuel :
 « L’analyse statistique des données – 
              Apprendre, comprendre et réaliser avec Excel » 
              Henry AUBERT, Kathy CHAPELAIN, Yves-Marie CHATELIN, Bernard GOLDFARB, 
              Hélène GOUET, Jacques GOUPY, Emmanuel GRENIER, Olivier 
              MARTIN, Alain MORINEAU, Catherine PARDOUX, Jacques VAILLÉ. 
              Editions ELLIPSES, Paris, 2005 (413 pages) [Contenu 
              du manuel]. Consulter les Editions 
              ELLIPSES.
 
 Les sujets traités dans ce cahier sont des compléments 
              au contenu du manuel. Ces contributions sont apportées par 
              les auteurs ou sont des contributions extérieures qui en 
              diversifient les approches et les enrichissent par la confrontation 
              des idées. Pour communiquer avec le groupe Excel'Ense, vous 
              utiliserez l'adresse:
 excel-ense@modulad.fr 
  Sommaire
                  des fiches 
              "Comment faire ?" 
              Comment faire
            un diagramme de Henry ? Emmanuel GRENIER (Numéro
            35, décembre 2006).Comment
                  faire une barre de défilement ? Henry P. AUBERT,
                  Jacques GOUPY, Emmanuel GRENIER (Numéro
                  34, juillet 2006). Comment créer
                  et utiliser une fonction ? Henry P. AUBERT, Jacques GOUPY (Numéro
                  34, juillet 2006).Comment faire les Surfaces
                  de Réponses à Deux Variables et à Trois
              Variables? Jacques GOUPY (Numéro
              33, juillet 2005).Comment faire les Diagrammes
                  P-P et Q-Q? (Quantile-Quantile et Probabilité-Probabilité) Bernard
                  GOLDFARB, Catherine PARDOUX (Numéro
                  33, juillet 2005).Comment Proposer le Choix
                  des variables Affectées aux Axes d'un Nuage de Points? Jacques
                  VAILLÉ (Numéro 33, juillet
                  2005).Comment Compter
                  les Simulations? Jacques VAILLÉ (Numéro
                  33, juillet 2005).Comment faire un
                  graphique ternaire              ? Jacques VAILLÉ (Numéro
              32, janvier 2005).  Comment
                faire un diagramme de Henry ?               Le diagramme
                de Henry (ou « droite
                de Henry »)
              permet d’apprécier l’adéquation d’une
              distribution observée à la loi de Gauss. Il s’interprète
              d’un simple coup d’œil : un nuage de points proche
              d’une droite traduit une bonne adéquation. En revanche
              sa construction est fastidieuse parce qu’il faut d’abord
              calculer les fréquences cumulées puis les représenter
              en fonction des valeurs observées sur du papier gausso-arithmétique, à moins
              de transformer soi-même les fréquences à partir
              de la table des fractiles de la loi de Gauss standard ! Avec Excel,
              la construction est automatique. Vous verrez comment faire en vous
              reportant à la présente fiche (en
              format pdf), rédigée
              par Kathy Chapelain et Emmanuel Grenier, et comment interpréter
              le diagramme obtenu. La fiche est accompagnée d’un
              document
              Excel (zippé) contenant les données des
              exemples ainsi qu’une feuille de calcul toute faite pour
            vos propres données. MODULAD
            n°35 (décembre 2006).   
 Comment
                faire une « Barre de défilement » ?Une barre de défilement permet
              de faire varier, à l'aide d'un curseur, la valeur d'une
              cellule. C'est donc un moyen très pratique de voir l’influence
              d'une variable sur une grandeur donnée. Cette fiche rédigée
              par Henry Aubert, Emmanuel Grenier et Jacques Goupy et intitulée Barre
              de défilement TXT vous permettra de maîtriser
              la construction et l’utilisation des barres de défilement.
              En associant les barres de défilement à des graphiques,
              il est possible de montrer l’évolution d’un
              phénomène en fonction d’une ou de plusieurs
              variables. Cette fiche est illustrée par la feuille Excel Barre
              de défilement que l’on peut télécharger. MODULAD
              n°34 (juillet 2006)
   
  Comment « Créer
            et utiliser une fonction » Excel offre la possibilité de faire des calculs à l'aide
              de formules incorporées dans une ou plusieurs cellules.
              Cette méthode s'avère pourtant peu commode si l'on
              utilise des formules complexes qu'il faut réécrire
              dans plusieurs cellules. La bonne méthode consiste alors à créer
              une fonction analogue à celles qui existent déjà dans
              Excel comme "PRODUITMAT" ou "SOMMEPROD". Il
              est alors facile de rappeler la fonction et de l'utiliser facilement. Cette fiche "Comment faire" rédigée par
              Henry Aubert et Jacques Goupy et intitulée Créer
              et utiliser une fonction vous permettra de maîtriser la création
              de vos propres fonctions et de les utiliser. Cette fiche est illustrée
              par la feuille Excel SurfaceCercle.XLS que l’on peut télécharger. MODULAD
              n°34 (juillet
              2006)
   
               Comment 
              faire des surfaces de réponses à 2 et à 3 variables 
              ?Jacques GOUPY montre comment construire la surface 
              de réponses représentant la quantité y 
              qui varie en fonction de deux variables quantitatives, x1 et x2 
              lorsque l'on connaît l'expression mathématique qui 
              lie y à ces variables. Un 
              exemple est fourni dans une feuille Excel. La méthode 
              est étendue à trois variables et une feuille Excel
            montre un exemple. MODULAD n°33 (juillet 2005)
   
 Comment
                faire les Diagrammes Quantile – Quantile (Q-Q) et les diagrammes
                Probabilité – Probabilité (P-P) ?Pour comparer graphiquement une distribution observée et une distribution
théorique, on dispose de deux méthodes graphiques équivalentes
: le "Diagramme
Q-Q"qui compare les quantiles (ou fractiles) observées aux quantiles
théoriques et le "Diagramme
P-P" qui compare les fréquences cumulées aux probabilités
cumulées. Bernard GOLDFARB et Catherine PARDOUX nous montrent comment
réaliser simplement les diagrammes P-P et les diagrammes Q-Q. Les données utilisées
pour exemples sont dans un fichier au format Zip. MODULAD n°33 (juillet
2005)
   
 Comment 
              proposer le choix des variables affectées aux axes d’un 
              nuage de points ?
 Qui n’a souhaité, pour explorer les relations 
              entre variables d’un tableau "individus x variables", 
              pouvoir jeter un coup d’œil rapide aux nuages de points 
              obtenus en plaçant une variable quelconque en abscisse et 
              une autre en ordonnée ? Avec Excel, il faut sélectionner 
              les deux colonnes et faire un graphique pour chaque essai. C’est 
              fastidieux ! Jacques VAILLÉ vous propose de télécharger
              (au format Zip) un 
              exemple qui vous montrera qu’on peut faire mieux ! La
              fiche Comment
              choisir les axes… vous apprendra à construire un 
              graphique dont vous pourrez modifier les variables représentées 
              en les choisissant dans une liste déroulante. Un clic et 
              vous changez la variable associée à un axe ! MODULAD
              n°33 (juillet 2005)
   
 
             
				 Comment 
            compter des simulations ?               Excel comporte un générateur
              de nombres pseudo-aléatoires 
              que l’on utilise pour faire des simulations. L’appui
               sur la touche F9 permet de générer autant de simulations
                que l’on veut. S’il est intéressant de voir
                comment 
              évolue tel ou tel résultat au cours des simulations,
               on aimerait bien faire des statistiques sur ces résultats,
                c’est-à-dire compter le nombre de simulations réalisées
                 et le nombre de celles où on obtient telle valeur fixée.
              La fiche Comment
               compter des simulations fournie par Jacques VAILLÉ montre
                comment créer des compteurs dans la feuille de calcul.
                La feuille Exemple (au
              format Zip) les utilise pour compter le nombre de fois où 
              chaque point est sorti lors du lancement d’un dé équilibré. MODULAD
              n°33 (juillet 2005)    
  Comment
           faire un graphique  ternaire ? Dans cette fiche « Comment faire… », la documentation 
              de Jacques VAILLÉ nous montre comment dessiner un diagramme 
              ternaire. Vous pouvez télécharger une feuille 
              Excel du Diagramme 
              ternaire au format Zip. Par ailleurs l'auteur nous propose aussi 
              une feuille de calcul toute prête et sa documentation pour 
              réaliser un graphique ternaire : voir au menu "Feuilles 
              & macros". MODULAD n°32 (janvier 2005)
 
 Fiches déjà publiées 
              dans le manuel  "L’analyse 
              statistique des données – Apprendre, comprendre et 
              réaliser avec Excel" Editions Ellipses, 2005
 · Faire un ajustement non linéaire dans un nuage 
              de points· Faire un nuage de points avec introduction de bruit
 · Faire un histogramme avec classes d’amplitudes égales
 · Faire une médiane encadrée par le minimum 
              et le maximum
 · Faire un nuage de points repérés par des 
              catégories
 · Faire une représentation en radar
 · Dessiner une boîte de distribution
 · Faire un tirage d’échantillon avec remise
 · Faire un tirage d’échantillon sans remise
 · Dessiner une droite de Henry
 · Faire la représentation en « bulles » 
              d’un nuage de points
 · Faire la représentation graphique d’une fonction
 · Faire le redressement d’un échantillon par 
              la méthode RAS
 · Attribuer une classe à chaque valeur d’une 
              variable quantitative
 · Placer une droite dans un nuage de points
 · Calculer une moyenne mobile centrée
 · Corriger une série des variations saisonnières
 
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