Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: Liste des éléments finis élastiques Sup.: Les éléments finis élastiques Préc.: Cas des poutresbarres et Index Table des matières


Données

Une fois la construction du maillage [Guide Modulef - 3] terminée, on définit le ou les élément finis nécessaires (cf chapitre 2). Il reste maintenant à fournir les données physiques du problème. Ces données sont affectées en partie au moment de la construction des tableaux élémentaires et en partie lors de la description des conditions aux limites forcées; cette distinction est définie par la formulation variationnelle choisie (cf. la fiche technique de chaque élément).

Les données étant identifiées, il faut préciser leur nombre, leur ordre et la manière dont elles doivent être fournies.

Données relatives au calcul des tableaux élémentaires

Pour décrire ces données, nous nous plaçons dans le cas d'un problème d'élasticité tridimensionnel isotrope. Ainsi les valeurs caractérisant la physique du problème sont constituées de :

Les données, en règle générale, peuvent être fournies suivant deux options:

Quelque soit le cas, elles seront classées, et donc fournies, par volume , surface , ligne ou point . La plupart des éléments suivent cette classification (avec éventuellement l'absence d'une ou de plusieurs de ces catégories).

Pour une catégorie donnée, on distingue deux types de lots de valeurs :

Par exemple, pour la catégorie , les données concernent qui se répartissent comme on l'a déjà vu en pour la masse, le couple E, pour la rigidité et pour le second membre.

Par ailleurs le calcul des quantités élémentaires se fait, élément par élément, dans l'ordre suivant:

avec saut des éventuels tableaux non demandés.

Les données relatives aux calculs des matrices et des contraintes sont décrites dans la partie MILI, celles relatives aux calculs des seconds membres le sont dans la partie FORC. Ainsi, si on désire calculer:

c'est-à-dire successivement en:

Concernant les données relatives à un calcul (par exemple celui d'un second membre), les valeurs à fournir à l'élément fini ont été définies par le créateur de ce dernier. Les fiches techniques de chaque élément précisent ce point, c'est-à-dire la nature, le nombre et l'ordre des valeurs à fournir. Dans notre exemple, on a généralement l'ordre suivant f(1:NDSM,1:NDIM,1:NPI) (au sens d'un tableau Fortran):

Ainsi, pour 2 cas de charge, dans le cas d'une intégration par la formule de Simpson, pour un élément 2D, les valeurs attendues au niveau de sont dans l'ordre les suivantes:

Ces valeurs, comme toute valeur à fournir, peuvent être effectivement rentrées de différentes manières:

Le chapitre 3 partie i décrit en détails ce point.

2.7.2 Le fichier POBA

Afin de minimiser la place mémoire et le nombre de calculs à effectuer lors du calcul des quantités élémentaires, certaines valeurs peuvent être stockées dans un fichier en accès direct dénommé POBA. Ce fichier sera utilisé lors du calcul de certains éléments possédant un grand nombre de polynômes de base, de points d'intégration numérique, etc. La fiche technique de chaque élément précise si le fichier est nécessaire ou non.

2.7.3 Conditions aux limites non naturelles

Les conditions aux limites non naturelles dépendent de la formulation variationnelle choisie et sont données lors d'une étape ultérieure. Plus précisément, le traitement des ces conditions se fait en deux phases:

La première phase est l'objet des modules COBDCL ou COBDC1 que le préprocesseur COBDXX permet d'activer de manière conversationnelle. Le blocage peut être prescrit : La description globale consiste à fournir le triplet (numéro de référence - inconnue variationnelle - mnémonique) et la valeur du blocage correspondante. Celle-ci peut être constante ou calculée via une fonction.

La description locale consiste à fournir le couple (numéro de noeud - numéro du degré) et la valeur de blocage associée qui peut être comme ci-dessus (constante ou donnée par fonction).

A partir de ces données, le programme connaît (cas local) ou retrouve (cas global) les noeuds concernés (c'est donc, dans ce cas, le numéro de référence de ces derniers qui déclenche le traitement).

Pour plus de précisions, on se reportera au chapitre 4 partie i.

La deuxième phase sera effectuée lors le la résolution du système après assemblage des matrices et des seconds membres (voir par exemple [Guide Modulef - 5]).


Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: Liste des éléments finis élastiques Sup.: Les éléments finis élastiques Préc.: Cas des poutresbarres et Index Table des matières