Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 1.4 Terminologie Modulef Sup.: Généralités Préc.: Exemple de problème thermique et Index Table des matières


1.3 Mise en oeuvre dans Modulef

Dans ce dernier paragraphe, nous décrivons brièvement ces trois étapes de calcul (interpolation - construction des tableaux élémentaires - prise en compte des conditions aux limites imposées), en particulier, nous donnons la liste des modules qui réalisent ces étapes de calcul ainsi que les structures de données associées.

Pour plus de détails sur ces différentes étapes de calcul, consultez les chapitres 2, 3 et 4.

1.3.1 Interpolation

Au cours de cette étape de calcul, l'utilisateur sélectionne le type de problème qu'il veut résoudre (élastique, thermique ou autre) puis choisit le ou (les types) d'éléments finis .

Les modules utilisés sont

Ces deux sous-programmes appellent le module plus général COMACO, ce dernier produit les deux structures de données MAIL  et COOR . Ces structures de données contiennent respectivement la topologie des éléments d'un maillage recouvrant un domaine mono, bi ou tridimensionnel, et les coordonnées des points du maillage.

Création des tableaux élémentaires

  Au cours de cette étape, les tableaux élémentaires de masse, de rigidité ... et les seconds membres élémentaires , sont construits. La construction de ces tableaux nécessite de connaître certaines données (caractéristiques des matériaux utilisés, efforts exercés sur le domaine étudié). En réalité, cette étape se réalise en deux temps
  1. la description des données,
  2. la construction des tableaux élémentaires.
Suivant la nature des données, les modules à utiliser sont différents, le tableau 1.1 nous indique quels sont les modules à utiliser et les structures de données produites lors de la création des tableaux élémentaires.

 

Nature Etapes S.D. Module à utiliser
des données effectuées
nom description
constantes 1, 2 TAE THERCT problème thermique

ELASCT problème élastique
quelconques 1 MILI COMILI données pour les
matrices élémentaires

FORC COFORC données pour les
2nd membres élémentaires

2 TAE THENEW construction des
matrices élémentaires


Table: Modules utilisés - Structures de données résultantes 

Au cours de cette étape de calcul, trois structures de données peuvent donc être produites :

Remarque : Il existe actuellement deux modules permettant de construire les matrices élémentaires THELAS et THENEW. THENEW, développé dans les années 90, plus performant (il utilise des algorithmes vectorisables), tend à remplacer le module THELAS.
THENEW supporte tout aussi bien les éléments finis non vectorisés que les éléments finis vectorisés, il peut donc être utilisé dans toutes les situations.
Désormais, dans ce guide, nous parlerons uniquement du module THENEW.

Description des conditions aux limites forcées

Au cours de cette étape de calcul, l'utilisateur décrit les conditions aux limites forcées . Ces conditions aux limites peuvent prendre les différentes formes suivantes :

Les conditions aux limites pourront être données de deux manières différentes :
  1. les données sont décrites noeud par noeud, dans ce premier cas, il faut fournir le numéro du noeud et du degré de liberté à bloquer ainsi que la valeur du blocage ; dans le cas des combinaisons linéaires, on fournit en plus les coefficients de ces relations. Le module à utiliser dans ce cas est COBDCL , (cette façon de procéder est de moins en moins utilisée) ;
  2. les données, contrairement au cas précédent, sont traitées globalement. Dans ce cas, il faut fournir un triplet ( numéro de référence, inconnue variationnelle, mnémonique) et la valeur de blocage correspondante. Cette valeur peut être constante ou calculée par une fonction VALCLR  en simple précision (ou VALCLD  en double précision, ou VALCLC  en complexe). On utilisera alors le module COBDC1 .

Avant de poursuivre, et d'examiner plus en détails ces trois étapes de calcul, nous rappelons quelques notions qui seront souvent utilisés dans les prochains chapitres.


Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 1.4 Terminologie Modulef Sup.: Généralités Préc.: Exemple de problème thermique et Index Table des matières