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Description complète du module

Les différentes entrées possibles

Utilisation sur résultats éléments finis : Les structures de données admissibles pour le maillage en triangles sont la structure([note] Du nom de l'auteur du module, A. Marrocco.) de données AM ou la structure de données NOPO.

La structure AM est composée de 2 enregistrements (binaires) :

où N est le nombre de noeuds du maillage et NT le nombre de triangles. NU est le tableau de numérotation des sommets et C le tableau des coordonnées des noeuds. JND est un tableau contenant le numéro de sous-domaine de chaque élément.

La structure de données NOPO doit être 2D et composée de triangles P1 uniquement.

En ce qui concerne les résultats d'un calcul défini sur le maillage, plusieurs possibilités sont offertes :

Utilisation, visualisation d'un tableau T(NX,NY) : Le fichier (binaire) est constitué d'une suite d'enregistrements, chacun ayant une longueur NX*NY et correspondant à un tableau T(NX,NY).

Le programme demandera de préciser le numéro de l'enregistrement. NX et NY doivent être les mêmes pour les différents enregistrements et ces paramètres doivent être compatibles avec ceux définis (plus loin) à l'aide de la commande MAILLE-XY.

Utilisation d'une fonction externe : Déjà vu.

Fonction F tapée au clavier : On utilise ici les fonctions interprétées.

5.4.2 Commandes principales

Il s'agit des commandes BORNES-XY, MAILLE-XY et GRAD-ECH-XYZ.

BORNES-XY

Cette commande permet de définir une fenêtre (rectangulaire) dans le plan (X,Y), qui sera le domaine de définition de la fonction F(X,Y) à représenter.

Les paramètres à donner sont: XMIN, XMAX, YMIN et YMAX les extrémités de la fenêtre.

Les valeurs initiales sont respectivement 0, 1 , 0 et 1

Dans le cas où on utilise le module comme interprétation de résultats éléments finis, on prend pour XMIN, XMAX, YMIN et YMAX les bornes du domaine.

MAILLE-XY

Permet de définir une grille dans la fenêtre définie par XMIN, XMAX, YMIN et YMAX.

Les paramètres à donner sont :

Les valeurs initiales sont NX = NY = 40.

GRAD-ECH-XYZ

Permet le choix de l'échelle de représentation, linéaire ou logarithmique, dans la direction Z uniquement. Le choix initial correspond à une échelle linéaire.

Caractéristiques générales de l'affichage

Il y a initialement une mise à l'échelle automatique de l'objet 3D à représenter (On peut éventuellement empêcher cela !).

Les commandes disponibles à ce niveau sont : OBS, DIM, MODE, AXES, LEGEND et (return)

La touche ''return'' permet de sortir du présent sous-programme et dans le cas présent d'exécuter effectivement le dessin.

La signification des commandes ci-dessus est maintenant donnée:

OBS

Positionnement de l'observateur en coordonnées sphériques et angle de visée. Les paramètres à donner sont:

Les valeurs initiales de ces paramètres sont: = -30, = 15 et vis = 2.

L'observateur regarde toujours le centre de la boîte définie par XMIN, XMAX, YMIN, YMAX, ZMIN et ZMAX et son éloignement est calculé automatiquement de manière à voir tout l'objet.

DIM

Permet de définir ou de modifier la taille (en cm.) du dessin.

Les paramètres à donner sont: X1, X2, Y1 et Y2

Les valeurs initiales dépendent du terminal utilisé et correspondent à la taille maximum utilisable.

MODE

Mode d'affichage de la surface. Il y a plusieurs possibilités :

AXES

Partie relative aux AXES. Tracé d'axes gradués et référencés dans l'espace.

L'écriture dans l'espace (3D) est faite par transformation d'un axe de référence décrit sur le segment (0,0),(1,0) du plan XOY. Les différents paramètres définissant l'axe sont affectés ou modifiés dynamiquement par l'intermédiaire d'un menu indiquant les différentes actions possibles.

Ainsi, lorsqu'on utilise le mot clef (ou commande) AXES, il apparaîtra à la console:

|-------------------------------------------------------------------|
| ACTUELLEMENT on trace  N axes                                     |
|  aspect , mod_const , leg_axes , nb_axes , edit_contr , (return)  |
|-------------------------------------------------------------------|

N rappelle le nombre d'axes qui vont être tracés (cette valeur est initialisée à 0, (pas de tracé)).

La ligne du dessous indique les différentes commandes disponibles. SEUL le premier caractère de la commande - majuscule (ou minuscule selon l'implémentation) - est pris en compte pour la réponse; ce caractère peut être remplacé par le numéro d'ordre de la commande, soit 1 pour ASPECT, 2 pour MOD-CONST, etc ...

LEGEND

A l'aide de cette commande, on pourra définir une légende sur le dessin (nombre de lignes maximum 5). On pourra aussi éventuellement choisir l'emplacement, la taille des caractères et l'épaisseur de tracé.

5.4.4 Axes

Cette section revient sur la définition des axes et donne le détail des différentes commandes mentionnées ci-dessus.

ASPECT

Il y a différentes matérialisations possibles de la "boîte-repère" (parallélépipède) contenant l'objet à visualiser.

 
Figure: Boîtes-repères 1, 2 et 3 

 
Figure: Boîtes-repères 4, 5, 6 et 7 

Les différentes boîtes-repères sont visibles sur les figures 5.1 et 5.2 pour les cas 1 à 7. La boîte-repère numéro 0 est celle où l'on ne visualise rien, tandis que la boîte-repère de numéro négatif est celle où on matérialise le parallélépipède complet.

Notons que la boîte-repère 2 est la valeur par défaut.

On donne ensuite la couleur de tracé de la boîte-repère (et des graduations), c'est-à-dire la densité de Rouge R (0,1), la densité de Vert V (0,1) et la densité de Bleu B (0,1). Il y a des possibilités de modification.

Remarque: Ces données R,V,B seront évidemment transmises au programme VIS3D mais celui-ci ne les utilise pas actuellement.

MOD-CONST

Mode de définition et de construction des axes (graduations) tracés :

Suivent deux exemples.

 
Figure: Exemple VIS3XX: définition manuelle 

 
Figure 5.6: Exemple VIS3XX: NOPO et B 


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