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6.5 Divers

6.5.1 Isovaleurs sur une coupe d'un maillage 3D

Dans le cas d'un problème 3D modélisé en utilisant des éléments Lagrange de degré 1 (tétraèdre, pentaèdre ou hexaèdre) pour lequel le maillage est connu sous la forme d'une structure NOPO et la solution est une structure B, le préprocesseur COUPXX permet de dessiner sur un plan de coupe les isovaleurs de la solution.

On active le préprocesseur COUPXX.

On choisit le terminal de sortie.

On donne le nom des fichiers contenant le maillage (S.D. NOPO) et la solution (S.D. B). On donne de plus les coefficients définissant le plan de coupe (équation de la forme AX + BY + CX + D = 0.)

Apparaît alors le menu (cf. plus bas).

Un tracé automatique ( maillage du plan de coupe et isovaleurs) est alors obtenu en tapant 0.

La valeur des paramètres de visualisation est obtenue en tapant V.

On modifie, si besoin est, ces valeurs en choisissant la clé correspondante et en donnant les informations demandées. Quand l'état désiré est atteint, on tape 0 et le tracé apparaît.

En pratique et en utilisant le préprocesseur COUPXX, on indiquera au module les différents choix retenus pour les possibilités offertes.

Le module calcule automatiquement les extrema associés au maillage et à la solution traitée qui permettent de définir les coins de la boîte dans laquelle sera affiché le dessin.

Le menu de TRISO3 (module appelé dans ce cas) est indiqué ci-dessous.

 
 ------------------------------------------------------------
 |    | TYPE DU DESSIN            |  MAILLAGE ET COUPES D'UNE S.D. B  3D  
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | S.D. NOPO UTILISEE        |  levier.nopo                                                             
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | S.D. B UTILISEE           |  levier.b                                                                
 ------------------------------------------------------------
 | 21 | PLAN : AX+BY+CZ+D=0.      |      1.0000             0.00000          
 ------------------------------------------------------------
 | 21 |                           |     0.00000             -1.0000          
 ------------------------------------------------------------
 | 24 | CAS DE CHARGE             |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 27 | TABLEAU B4 SELECTIONNE    |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 28 | PAS DE TEMPS A TRACER     |   INUTILISE                           
 ------------------------------------------------------------
 | 32 | DEGRE DE LIBERTE CHOISI   |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 25 | NOMBRE D'ISOVALEURS       |      20
 ------------------------------------------------------------
 | 26 | CHOIX DES ISOVALEURS      |   MIN < ** < MAX                      
 ------------------------------------------------------------
 | 71 | MARQUAGE DES ISOVALEURS   |   NON                                 
 ------------------------------------------------------------
 | 31 | QUESTIONS SUR UNE S.D.    |   NON                                 
 ------------------------------------------------------------
 | 30 | TAILLE DU DESSIN          |  AUTO
 ------------------------------------------------------------
 | 40 | TYPE DES CARACTERES       |  HARD
 ------------------------------------------------------------
 | 50 | ITEMS TRACES              |  TRIANGULATION                        
 ------------------------------------------------------------
 | 51 | SOUS-DOMAINES TRAITES     |  TOUS                                 
 ------------------------------------------------------------
 | 52 | SUPERPOSITION             |  OUI                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 60 | LEGENDE                   |  OUI                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TYPE DES TRAITS (MAILLAGE)|  CONTINU                              
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TYPE DES TRAITS (ISOVAL.) |  POINTILLE                            
 ------------------------------------------------------------

Pour chaque option, une valeur par défaut est proposée. Le tableau ci-dessus liste les choix automatiques retenus. Pour obtenir un tracé, on tape 0.

A chaque item correspondent une clé (un numéro) et un état. Pour modifier l'état, il suffit de taper la clé et de donner éventuellement (cf. introduction générale) les valeurs correspondant à l'état souhaité. La liste des clés est la suivante:

Un dessin étant affiché à l'écran, on dispose d'un menu graphique permettant de :

Piézométrie

Dans le cas d'un problème 2D modélisé en utilisant des éléments Lagrange de degré 1 pour lequel le maillage est connu sous la forme d'une structure NOPO et la solution est une structure B, le préprocesseur ISOPXX permet de dessiner les isovaleurs (il s'agit d'une version pauvre de TRMCXX). En réalité, ce préprocesseur a été écrit pour permettre la visualisation des solutions (pression et hauteur piézométrique) d'un problème d'écoulements en milieu poreux d'un fluide incompréssible.

On active le préprocesseur ISOPXX.

On choisit le terminal de sortie.

On donne le nom du fichier contenant le maillage (S.D. NOPO).

Apparaît alors le menu (cf. plus bas).

Un tracé automatique ( maillage seul) est alors obtenu en tapant 0.

La valeur des paramètres de visualisation est obtenue en tapant V.

On modifie, si besoin est, ces valeurs en choisissant la clé correspondante et en donnant les informations demandées. En particulier, le clé 10 permet de demander de prendre en compte une solution. Quand l'état désiré est atteint, on tape 0 et le tracé apparaît.

Sur le tracé, existe un menu graphique permettant de modifier le dessin, de finir ou de revenir dans le menu évoqué ci-dessus.

En pratique et en utilisant le préprocesseur ISOPXX, on indiquera au module les différents choix retenus pour les possibilités offertes.

Le module calcule automatiquement les extrema associés au maillage et à la solution traitée qui permettent de définir les coins de la boîte dans laquelle sera affiché le dessin.

Le menu de ISOPIE (module appelé dans ce cas) est identique à celui obtenu via TRNOPO (module utilisé pour tracer un maillage 2D auquel nous renvoyons). En activant la clé 10, on indique qu'il faut considérer une solution et on donne le nom du fichier la contenant. Le menu s'enrichit alors et devient:

 ------------------------------------------------------------
 | 10 | TYPE DU DESSIN            |  MAILLAGE ET ISOVALEURS               
 ------------------------------------------------------------
 | 11 | NUMERO DU PERIPHERIQUE    |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 12 | TITRE DU DESSIN           |   piezo                                                                           
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | S.D. NOPO A DESSINER      |  damian.nopo                                                             
 ------------------------------------------------------------
 | 21 | S.D. B UTILISEE           |  damian.b                                                                
 ------------------------------------------------------------
 | 24 | CAS DE CHARGE             |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 27 | TABLEAU B4 SELECTIONNE    |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 28 | PROBLEME CLASSIQUE        |  
 ------------------------------------------------------------
 | 32 | DEGRE DE LIBERTE CHOISI   |       1
 ------------------------------------------------------------
 | 25 | NOMBRE D'ISOVALEURS       |      20
 ------------------------------------------------------------
 | 26 | CHOIX DES ISOVALEURS      |   MIN < ** < MAX                      
 ------------------------------------------------------------
 | 72 | DESSIN DES ISOVALEURS     |   AU TRAIT COULEUR                    
 ------------------------------------------------------------
 | 45 | SPECTRE DE COULEURS       |   STANDARD : ROUGE -> BLEU            
 ------------------------------------------------------------
 | 46 | SENS DU SPECTRE           |   DIRECTE                             
 ------------------------------------------------------------
 | 34 | COULEUR-VALEUR IMPOSE     |   NON                                 
 ------------------------------------------------------------
 | 71 | MARQUAGE DES ISOVALEURS   |   NON                                 
 ------------------------------------------------------------
 | 31 | QUESTIONS SUR UNE S.D.    |   NON                                 
 ------------------------------------------------------------
 | 30 | TAILLE DU DESSIN          |  AUTO
 ------------------------------------------------------------
 | 40 | TYPE DES CARACTERES       |  HARD
 ------------------------------------------------------------
 | 50 | ITEMS TRACES              |  TRIANGULATION
 ------------------------------------------------------------
 | 60 | LEGENDE                   |  OUI                                  
 ------------------------------------------------------------
 | 70 | NUMERO                    |  AUCUN                                
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TYPE DES TRAITS (MAILLAGE)|  CONTINU                              
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TYPE DES TRAITS (ISOVAL.) |  CONTINU                              
 ------------------------------------------------------------

Pour chaque option, une valeur par défaut est proposée. Le tableau ci-dessus liste les choix automatiques retenus. Pour obtenir un tracé, on tape 0.

A chaque item correspondent une clé (un numéro) et un état. Pour modifier l'état, il suffit de taper la clé et de donner éventuellement (cf. introduction générale) les valeurs correspondant à l'état souhaité. Le menu général initial est identique à celui obtenu en utilisant TRNOXX en 2D. Choisissant, via la clé 10, de dessiner une solution, on obtient la liste de clés suivante:

Un dessin étant affiché à l'écran, on dispose, comme pour les autres modules, d'un menu graphique.

Exemples

Il s'agit d'un exemple pris dans [RM 110]. Les dessins ont été obtenus en tapant les séquences suivantes:

En tapant 72 et en étant sur un terminal couleur, on obtient le dessin en remplissage couleur.

 
Figure 6.4: Exemple ISOPXX: pression 

 
Figure: Exemple ISOPXX: hauteur piézométrique 

6.5.3 Valeurs et vecteurs propres

Pour tracer les valeurs propres d'un problème, on utilise le préprocesseur CODEXX qui construit à partir de la S.D. VVPR un fichier permettant d'utiliser TRACXX pour visualiser ces valeurs propres.

Pour tracer les vecteurs propres d'un problème, on utilise le préprocesseur COBVXX qui construit à partir de la S.D. VVPR une structure B contenant un ou plusieurs de ces vecteurs permettant d'utiliser TRMCXX pour visualiser ces vecteurs propres sous la forme de déformée ou vitesse.


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