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2.2 Maillages bidimensionnels TRNOXX

2.2.1 But et limites d'utilisation

Le préprocesseur TRNOXX permet de visualiser des maillages (le cas 2D est décrit ici). Il permet également, dans le cas d'un problème d'élasticité où l'on connaît le champ des déplacements, de visualiser le maillage déformé (on ajoute aux noeuds du maillage initial les déplacements correspondants multipliés par un facteur donné).

Attention : la visualisation des déformées n'est possible que dans les cas suivants:

En cas contraire, il faut utiliser le préprocesseur TRMCXX qui utilise les structures de données MAIL et COOR alors strictement nécessaires.

2.2.2 Utilisation de TRNOXX (2D)

On active le préprocesseur TRNOXX.

On choisit le terminal de sortie.

On donne le nom du fichier contenant le maillage.

Apparaît le menu général (cf. plus bas).

Un tracé automatique est obtenu en tapant 0.

La valeur des paramètres de visualisation est obtenue en tapant V.

On modifie, si besoin est, ces valeurs en choisissant la clé correspondante et en donnant les informations demandées. Quand l'état désiré est atteint, on tape 0 et le tracé apparaît.

Sur le tracé, existe un menu graphique permettant de modifier le dessin, de finir ou de revenir dans le menu évoqué ci-dessus et décrit dans les sections suivantes.

Description complète de TRNOXX (2D)

En pratique, le terminal de sortie et le fichier contenant le maillage étant donnés, on indiquera au module les choix retenus pour les différentes possibilités offertes.

Le module calcule automatiquement les extrema associés au maillage traité qui permettent de définir les coins de la boite dans laquelle sera affiché le dessin.

Le menu général de TRNOPO (module appelé dans ce cas) est indiqué ci-dessous.

 ------------------------------------------------------------
 | 10 | TYPE DU DESSIN            |         MAILLAGE SEUL    
 ------------------------------------------------------------
 | 11 | NUMERO DU PERIPHERIQUE    |              1
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | MAILLAGE A DESSINER       |         alat.sd          
 ------------------------------------------------------------
 | 31 | QUESTIONS SUR CE MAILLAGE |          NON             
 ------------------------------------------------------------
 | 30 | TAILLE DU DESSIN          |         AUTO
 ------------------------------------------------------------
 | 40 | TYPE DES CARACTERES       |         HARD
 ------------------------------------------------------------
 | 50 | ITEMS TRACES              |         TRIANGULATION    
 ------------------------------------------------------------
 | 60 | LEGENDE                   |         OUI              
 ------------------------------------------------------------
 | 70 | NUMERO                    |         AUCUN            
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TYPE DES TRAITS           |         CONTINU          
 ------------------------------------------------------------

Pour chaque option, une valeur par défaut est proposée. Le tableau ci-dessus liste les choix automatiques retenus. Pour obtenir le tracé correspondant à cet état, on tape 0.

A chaque item correspondent une clé (un numéro) et un état. Pour modifier l'état, il suffit de taper la clé et de donner éventuellement (cf. introduction générale) les valeurs correspondant à l'état souhaité. La liste des clés est la suivante:

Un dessin étant affiché à l'écran, on dispose d'un menu graphique permettant de :

Le bouger de points, possible en dimension 2, permet de modifier le maillage en déplaçant certains de ses sommets([note] Seuls les sommets internes sont modifiables, en particulier dans le cas de maillage P2, les noeuds non sommet ne sont pas accessibles.). On place le curseur au voisinage du point (interne) à bouger et on tape 7, le point sélectionné est mis en évidence (une petite étoile apparaît près du point). On déplace le curseur à la position voulue et on valide en tapant 7, le point bouge et les éléments correspondants sont reformés (sur certains terminaux, un rafraîchissement de l'écran est alors utile).

La validité du bouger de points est vérifiée. Il est clair que l'on ne peut pas bouger un point de manière quelconque; le programme vérifie automatiquement que le maillage reste correct en calculant les aires des éléments modifiés pour s'assurer qu'elles restent positives.

Si le point n'appartient qu'à des triangles, il suffit de considérer leurs aires. Si le point appartient à un ou plusieurs quadrangles, la vérification consiste à examiner l'aire des triangles formables à partir des 4 sommets de chaque quadrangle modifié.

 
Figure: Contrôle d'un déplacement de point 

A chaque modification apparaissent les coordonnées du point dans sa position initiale puis dans sa position finale. Par suite, pour connaître la position d'un sommet, on peut utiliser astucieusement l'option bouger. On place le curseur près du point choisi, on valide par 7 puis on déplace le point à une position trivialement impossible (on valide par 7): le déplacement est refusé et on a la position du point examiné!

Maillage et déformé

Le module permet (voir les limites d'utilisation) de visualiser un maillage et son état déformé. Le maillage déformé est obtenu en ajoutant (avec un facteur d'amplification) aux coordonnées des noeuds les déplacements calculés en ces noeuds.

Pour les cas possibles, la sélection de la clé 10 conduit à un menu général contenant notamment les lignes:

 ------------------------------------------------------------
 | 10 | TYPE DU DESSIN            |   MAILLAGE ET SA DEFORMEE
 ------------------------------------------------------------
 ...
 ------------------------------------------------------------
 | 20 | MAILLAGE A DESSINER       |         carre.nopo       
 ------------------------------------------------------------
 | 21 | S.D. B UTILISEE           |         carre.b          
 ------------------------------------------------------------
 | 22 | RAPPORT DE DEFORMATION    |            100.0000    
 ------------------------------------------------------------
 | 24 | CAS DE CHARGE             |              1
 ------------------------------------------------------------
 ...
 ------------------------------------------------------------
 | 50 | ITEMS TRACES              |         TRIANGULATION    
 ------------------------------------------------------------
 | 50 | ITEMS TRACES ( DEFORMEE ) |         PAS DE MAILLAGE  
 ------------------------------------------------------------
 ...
 ------------------------------------------------------------
 | 80 | TYPE DES TRAITS           |         CONTINU          
 ------------------------------------------------------------

A chaque item (voir en particulier les nouveaux, clés en gras) correspondent une clé (un numéro) et un état. Pour modifier l'état, il suffit de taper la clé et de donner éventuellement (cf. introduction générale) les valeurs correspondant à l'état souhaité.

Un dessin étant affiché à l'écran, on dispose du menu graphique déjà décrit (hormis le bouger).

Exemples

Quelques exemples de dessins de maillages bidimensionnels obtenus via TRNOXX sont donnés sur les figures 2.2 à 2.5. On notera que le menu graphique ne figure pas car les figures correspondent à une softcopie effectuée sur une imprimante laser, terminal n'ayant pas de moyens d'entrée.

Les dessins ont été obtenus en tapant les séquences suivantes:

 
Figure 2.2: Exemple TRNOXX 2D: mode automatique 

 
Figure 2.3: Exemple TRNOXX 2D: mode automatique 

 
Figure: Exemple TRNOXX 2D: zoom, shrink et numéros de référence 

 
Figure: Exemple TRNOXX 2D: mode automatique sans légende 


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