Équipe-projet Mamba (ex-Bang) : thèmes de recherche

  • Modélisation du cycle de division cellulaire pour les populations de cellules saines ou tumorales

      Modèles d'équations aux dérivées partielles (EDP) structurés en âge et cyclines pour les populations de cellules proliférantes et quiescentes.

      Voir une présentation générale (pdf) par Jean Clairambault : "The cell division cycle, circadian rhythm and tumour growth"

  • Modèles d'agrégation-fragmentation pour le prion et la maladie d'Alzheimer (ANR TOPPAZ)

      Théorie et Observations des procédés de Polymérisation dans les maladies à Prion et la maladie d'Alzheimer.

      TOPPAZ est un projet de recherche de trois ans (2009-2012) financé par une ANR (« programme blanc » 2009).
      [LIRE PLUS]

  • Chimiotactisme et agrégation cellulaire

      thèmes abordés :
      Modèles "J.D. Murray" Chimiotactisme (Simulations en milieu liquide, Simulations en milieu semi-solide -génération de motifs, modèle à 2 équations- Simulations en milieu semi-solide -modèle à 3 équations).
      Modèles "Mimura" pour bactéries de type "Bacillus subtilis".
      Modèles Plapp-Perthame-Serror pour "Bacillus subtilis"(Simulations numériques).
      Cross-diffusion(Simulations numériques).
      [LIRE PLUS]

  • Pharmacologie moléculaire du cancer et optimisation thérapeutique

      Modèles pharmacocinétiques-pharmacodynamiques (PK-PD, systèmes d'équations différentielles ordinaires) à base physiologique de l'action des médicaments anticancéreux sur leurs cibles cellulaires : en entrée, un débit instantané de médicament(s) dans l'organisme en sortie, une modification des principaux contrôles physiologiques du cycle de division cellulaire (p53, cyclines, CDK), et ses conséquences pour la prolifération des populations de cellules concernées (comportement asymptotique : densité de cellules, exposant de Malthus)

      Optimisation du débit de médicament(s) de façon à maximiser l'efficacité antitumorale sous contrainte de préserver les tissus sains et de limiter les résistances aux traitements.

      Voir une présentation générale (pdf) par Jean Clairambault : Models of proliferating cell populations under pharmacological control to optimise cancer treatments"

      Travail mené en collaboration avec l'équipe INSERM U 776 de Francis Lévi Rythmes Biologiques et Cancers et d'autres équipes INSERM.

  • Modèles individu-centrés de la croissance tissulaire et tumorale

      Le groupe de recherche "Multicellular systems" se concentre sur la compréhension de la formation de tissu pour des différentes échelles de longueur et de temps.
      Il poursuit des projets sur le développement de modèles pour permettre des simulations réalistes de processus d'organisation pluricellulaire, et sur ​​l'analyse des données qui se produisent pendant ces procédés.
      [LIRE PLUS]

  • Écoulements à surface libre (Saint-Venant, Navier-Stokes) : voir la page de la nouvelle équipe INRIA ANGE

      La partie de BANG devenue en 2012 ANGE est impliquée dans la recherche concernant la simulation numérique des écoulements géophysiques à surface libre tels que rivières, lacs, zones côtières. Beaucoup d'applications liées aux problèmes environnementaux sont concernés (inondations, ruptures de barrages ...) et différents modèles sont envisagés, tels que: Les équations de Saint-Venant (Shallow Water), l'équation de transport de polluants et d'autres.
      L'objectif est d'obtenir des outils numériques robuste et efficace basés sur des résultats théoriques assurant l'exactitude et la préservation des propriétés physiques de l'écoulement (conservation, la positivité de la profondeur de l'eau, états d'équilibre ...).
      [LIRE PLUS]