Équipe-projet Mamba : qui nous sommes

L'équipe (ou "équipe-projet", selon la terminologie INRIA) de recherche MAMBA est une équipe mixte INRIA-Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), qui relève parmi les équipes de recherche INRIA du thème "Santé, biologie et planète numériques ", sous-thème : "Modélisation et commande pour le vivant ".

Nous sommes une équipe de chercheurs qui venons des mathématiques appliquées, mais aussi de l'informatique, de la physique statistique, et de la médecine, et nos principaux domaines d'application ont trait à la biologie et à la médecine.

La modélisation physiologique ou physique des phénomènes complexes et multiéchelles étudiés conduit à l'analyse d'équations aux dérivées partielles, ou à l'utilisation de méthodes de simulation de la physique statistique, et au développement de méthodes numériques efficaces et sûres.

Dans l'équipe-projet MAMBA, on s'intéresse particulièrement aux problèmes de la biologie mathématique liés aux mouvements des cellules et à la croissance de populations cellulaires, sujettes à un contrôle physiologique intact ou perturbé, et au rétablissement éventuel de ce contrôle normal par des médicaments, mais aussi, dans un autre domaine d'application et avec des méthodes comparables, à des phénomènes de croissance-fragmentation de protéines anormales (prions).

Parmi d'autres directions, et en collaboration avec d'autres équipes de recherche (voir Collaborations), nous développons des méthodes d'optimisation de la thérapeutique des cancers du point de vue de la biologie des systèmes, et simultanément, de représentation de la croissance tissulaire saine ou pathologique, i.e., sous contrôle normal, dans une perspective multi-échelles, en particulier de modélisation pour la médecine régénérative.

En 2012, une partie de l'équipe d'origine, BANG, qui historiquement représentait le noyau "flux géophysiques" (le "G") de BANG, est devenue sous la responsabilité de Jacques Sainte-Marie la nouvelle équipe-projet INRIA ANGE. En 2014, le noyau "B" de BANG est devenu l'équipe-projet MAMBA, sous la direction de Marie Doumic-Jauffret.

Voir aussi la page Réseaux scientifiques et la page de présentation officielle de l'équipe-projet MAMBA.