Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 3.3.4 Appel du module MA2D3E Sup.: Méthode d'extrusion (topologie cylindrique) Préc.: Version simplifiée Index Table des matières


Définitions des données

On se donne un maillage 2D qui servira de section inférieure ou permettra de définir celle-ci.

Une section étant formée, on pourra en déduire d'autres sections. Les couches d'éléments 3D seront formées par liaison deux à deux des sections précédemment définies.

On note:

La base ou section inférieure est la section 0, les sections sont numérotées de 0 à n. Les couches sont numérotées de 1 à n, la couche i lie les sections i-1 et i. Par ailleurs, il sera fait mention d'items verticaux, horizontaux, ... par référence à un cylindre classique supposé posé sur le plan z=0, donc ceci est relatif à la topologie du domaine.

Construction des sections

En résumé: La base est construite comme le maillage 2D avec une cote donnée ou comme la transformée du maillage 2D via XYZ23.

Les sections sont déduites du maillage 2D via XYZ23, interpolées entre 2 sections extrêmes avec cotes équidistantes ou fournies, déduites les une des autres, de proche en proche, via XYZ33 ou MAT.

On pourra également combiner ces différentes méthodes.

Construction des couches

Une couche est définie par 2 sections consécutives. Les éléments constitutifs de la couche sont créés par liaison des points se correspondant. En pratique, dès que l'on définit au moins 2 sections, on crée en parallèle au moins 1 couche.

Options

Il est possible d'identifier les points, arêtes et faces de la base et de la section supérieure du cylindre dans le cas où ce dernier est 'fermé' (option COLLER).

Certaines transformations (rotation par exemple) peuvent engendrer des éléments dégénérés (quand l'axe de la rotation est porté par une arête du maillage initial), dans ce cas, les éléments créés ne sont plus les correspondants naturels des éléments 2D (opération automatiquement réalisée par le module).

Certaines transformations (rotation par exemple) peuvent engendrer des éléments dégénérés (quand l'axe de la rotation est interne au maillage), dans ce cas, les éléments créés ne sont plus les correspondants naturels des éléments 2D (option RAPIDE).

Les attributs physiques

Les attributs physiques (sous-domaines et références) du maillage 3D dépendent des numéros présents dans le maillage 2D initial. Cette correspondance consiste à indiquer:

Soit NBDES le nombre de descriptions à effectuer, on donnera pour I=1,NBDES 5 valeurs , , TYPE, , définies dans le tableau DESREF(5,NBDES) par:

 
Figure 3.13: Les transferts d'attributs physiques 

Notons que de la sorte, on peut définir entièrement tous les items du maillage 3D: points, arêtes et faces qu'elle que soit leur situation (cf. figure 3.13).

Remarque importante : Les affectations sont effectuées dans l'ordre de leur description (il n'y a pas commutativité, une requête donnée supplante une requête prescrite auparavant).


Modulefpreviousupnextcontentsindex[BIG][Normal][small]
Suiv.: 3.3.4 Appel du module MA2D3E Sup.: Méthode d'extrusion (topologie cylindrique) Préc.: Version simplifiée Index Table des matières